Oura !, voici la toute nouvelle Audi RS3 millésime 2015. Après de multiples spyshots tous plus confus les uns que les autres, Audi lève le voile aujourd’hui sur sa sportive. Cette RS3 a pour objectif de perpétuer la réputation du « break » de chasse par excellence puisqu’elle ne sera pour l’instant proposée qu’en version Sportback mais aussi pour contrer l’attaque de l’A45 AMG, bref, le duel s’annonce chaud.
Contrairement à la Audi S3, cette RS3 impose son style de manière décontractée et n’hésite pas à exagérer un peu plus de l’aluminium et du carbone pour parfaire son esthétique et améliorer ses performances. A l’extérieur, le bouclier avant a été retravaillé afin d’accueillir des prises d’air plus larges et une lame en aluminium très imposante qui traverse la face avant de part et d’autre du parc-choc avant. La calandre bénéficie désormais d’une grille noire en nid d’abeille ainsi qu’un logo Quattro encadré par une épaisseur en aluminium. A l’arrière on retrouve ce large spoiler laissant place à 2 sorties d’échappements ovales ainsi qu’à un insert en aluminium qui vient cloisonner les sorties d’échappement de l’extracteur d’air central. Quant à l’intérieur, il n’y a pas de changement majeur, mais on apprécie tout de même le volant en alcantara et cuir ainsi que les sièges en cuir blanc en cohérence avec le reste des éléments placés à l’intérieur de l’habitacle.
C’est sous la carrosserie que tout se joue, à l’heure du downsizing, la RS3 préfère conserver ses 5 cylindres 2.5 L turbo qui développe désormais 367 chevaux pour 465 Nm de couple. A noter que sa rivale, la A45 AMG, propose un 2.0 L et développe 360 chevaux. Le système Quattro est également de la partie ainsi qu’une boîte à double embrayage à 7 rapports avec palette au volant. Cette RS3 a été rabaissée de 25 mm par rapport au modèle Sportback et peut bénéficier en option de la suspension pilotée Magnetic Ride. Concrètement, cette sportive abat le 0-100 Km/h en 4.3 secondes et atteint une vitesse maximale limitée à 250 Km/h ou 280 Km/h si vous êtes accro à l’adrénaline et que vous êtes prêt à débourser quelques euros supplémentaires pour bénéficier de cette option. Audi n’oublie pas de revoir la consommation de l’engin et annonce une baisse par rapport au modèle précédent, désormais cette nouvelle RS3 ne consomme plus que 8.1 L/100 Km contre 9.1 L/100 Km pour l’ancienne génération.
Via Audi