Q35 est son nom de code en interne du coté d’Ingolstadt ! Q pour Quattro et 35 pour 35eme anniversaire de l’Audi Ur Quattro originelle.  Ce futur modèle s’inscrit comme la descendante quasi naturelle de l’Audi Quattro et surtout de la version ultime de la Quattro Sport.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce nouveau modèle sera bien évidemment dérivé de l’Audi Quattro Concept dévoilée en 2010 dont il reprendra bon nombre d’éléments esthétiques mais surtout mécaniques. Ce modèle devrait s’intercaler entre le TT et la RS5. Initialement prévu pour être produit à 500 exemplaires, on apprend qu’Audi a décidé de changer son fusil d’épaule en intégrant ce coupé Quattro dans son catalogue de gamme. Plusieurs sites annoncent une production annuelle comprise entre 8000 et 10000 exemplaires et le constructeur bavarois de vouloir faire de ce coupé une alternative crédible et performante aux M3 et C63 AMG Coupé. Les dimensions de cette Quattro « compacte » devraient être très proches de la version concept car (4.28 m x 1.86 m x 1.33 m / emp : 2.60 m).

 

 

 

 

 

 

 

 

Selon les premières informations, cette Audi Quattro sera motorisée par le très réussi L5 2.5 L TFSI dans une itération qui devrait développer quelques 380 à400 ch avec un couple estimé aux environ de 450-480 Nm. L’ensemble mécanique sera accolé à une boite de vitesse S-Tronic à double embrayage (6 ou 7 rapports ?). Bien sur ce coupé disposera du vrai système Quattro et donc d’un moteur implanté longitudinalement à l’avant et non en travers comme sur le TT. Coté poids, cette Audi est annoncée pour 1335 kg soit 35 de plus que la version Concept de 2010. Pas de performances officielles pour l’instant mais AutoBild annonce moins de 4.0 secondes pour atteindre les 100 km/h et laisse entendre qu’il pourrait y avoir une version hybride dans les cartons des services de R&D d’Audi. Bien sur pas de tarification mais la fourchette haute du segment est envisageable, c’est à dire 90.000-100.000€. Une chose est sure, nous allons suivre ce projet Q35 dans les prochaines années.

Via AutoBild, Autoblog.