Il y a 8 jours c’était Pebble Beach mais le grand et prestigieux rendez vous automobile de la côte ouest n’accueille pas que des superbes anciennes restaurées à l’américaine ou des concepts cars puisqu’il y a des très belles manifestations associées dans le cadre de la Monterey Car Week comme le Concorso Italiano, le GP Rolex sur le Circuit de Laguna Seca ou le Quail. Et c’est vers ce dernier que nous allons nous diriger pour découvrir un petite merveille “néo classique” français qui a fait sensation sur la pelouse du grand meeting californien, la Vintech P550 Tribute.
P550, cette appellation vous rappellera surement quelque chose ! Ne serait ce pas la Porsche 550 produite de 1953 à 1956 en version Spyder (James Dean l’a tant aimé !), RS ou Carrera. Une Porsche qui couru au Mans en 1953 et qui remporta (dans sa classe) la Panamericana en 1954, la Mille Miglia la même année et la Targa Florio en 1956 (scratch). Aussi les français de Vintech ont décidé de créer leur propre interprétation et c’est une vraie réussite qui a séduit les visiteurs du Quail 2012 mais aussi les représentants du constructeur de Zuffenhausen qui ont apprécié la voiture et chaudement félicité la délégation Vintech présente aux USA.
La P550 Tribute est bien plus qu’une simple réplique quand on découvre sa conception et son design. Entièrement faite de fibre de carbone depuis le châssis jusqu’à la carrosserie, le coupé français affiche un poids réduit de 550 kg. Ce petit coupé est propulsé par un moteur flat four 3,0 L accouplé (alimenté soit par des carbus soit par une injection) à une transmission manuelle à cinq vitesses. Le flat4 est une création et une fabrication maison. La puissance de ce bloc moteur devrait osciller entre 260 et 270 ch. Grâce à sa faible masse et sa puissance raisonnable pour une sportive, la P550 Tribute peut revendiquer un rapport poids/puissance compris entre 2.04 kg/ch et 2.12 kg/ch que beaucoup de supercars aimeraient annoncer.
Pas de performances ou de spécifications pour cette auto. Et peu de chance qu’on en sache plus dans l’avenir car les dirigeants de Vintech ont clairement annoncé que cette P550 Tribute était un One Off. Cette voiture sportive est une belle proposition qui se singularise aussi, si l’on en croit les observateurs qui ont pu approcher la voiture, par une finition impeccable et des détails très soignés comme seuls les meilleurs savent le faire. Ci dessous la P550 Tribute sur l’herbe du Quail 2012.
Un très joli projet français qui merite d’être mis en avant et que nous suivrons avec plaisir si Vintech donne finalement une suite à cette exemplaire unique.
NDLA : Vintech est une filiale du groupe français D3 basé près du Technocentre à Guyancourt. Le groupe D3 c’est 4 sociétés distinctes : ADD, Artware Concept, d3 l’atelier, Numero Design. Cette entreprise s’annonce en expliquant que chaque structure a conservé son identité propre et reste spécialisée dans son domaine de compétence. Ainsi les filiales font de la conception de produits industriel, du modelage 3D, de l’étude et du développement des couleurs et des matières, de l’ingénierie, de l’étude de production et modelage manuel et industriel.
Via Vintech, Autoblog.
Crédits photos : Drew Philipps, Vintech.