Audi R8 LMX : laser power

Audi présente une nouvelle version de sa supercar avec en première mondiale des phares à technologie laser !

Audi-R8-LMX-8

BMW annonçait en février que sa nouvelle i8 serait la première voiture de série équipée de phares laser. Loupé ! Audi coiffe le constructeur bavarois au poteau en lançant cette série spéciale de la R8, baptisée LMX, qui dispose donc de cette technologie inédite.

Audi-R8-LMX-15

Associés aux leds, ces projecteurs permettent de doubler la portée du faisceau lumineux classique et garantissent ainsi une vision optimale de nuit. La R8 LMX n’est pas la toute première voiture aux anneaux à en disposer, la R18 e-tron quattro qui dispute le championnat du monde d’endurance en est déjà équipée depuis le début de la saison…

Mais concrètement, comment ça marche cette histoire ? Voici l’explication made in Audi :

“Chaque module comporte 4 diodes laser haute puissance, d’un diamètre de seulement 300 micromètres, qui génèrent un rayon laser bleu d’une longueur d’onde de 450 nanomètres.  Un convertisseur au phosphore transforme ce rayon en lumière blanche d’une température de 5500 Kelvins, idéale pour permettre à l’œil humain de distinguer les contrastes plus facilement et pour éviter la fatigue visuelle.

Le rayon laser est actif au delà de 60 km/h et supplée le système à leds pour améliorer la visibilité et donc la sécurité. Le système est associé à des caméras qui détectent les autres usagers pour adapter le faisceau et ainsi éviter l’éblouissement.” Pas de craintes à avoir donc, on ne se fera pas tailler la rétine en croisant cette R8 !

En plus de ces nouveaux phares, la R8 LMX accueille une version retravaillée du V10 5.2 qui produit désormais 570 ch et 540 Nm de couple (contre 550 ch pour la R8 V10 Plus  et 525 ch pour la R8 “de base” ). Le V10 est associé à la boite S tronic à double embrayage et à la transmission quattro. De quoi expédier le 0 à 100 km/h en seulement 3.4 secondes, avec une Vmax s’établissant à 320 km/h. Les freins carbone-céramique se chargeront d’arrêter l’engin de manière plus qu’efficace.

Niveau cosmétique, la LMX propose une inédite teinte “Ara Blue”, des jantes 19 pouces noir mat, ainsi que divers éléments en carbone (spoiler, coques de rétros, diffuseur, capot moteur, entrées d’air latérales…). A l’intérieur, pas de grosse révolution, on note juste l’apparition d’une sellerie en cuir Nappa agrémentée de surpiqures bleues, que l’on retrouve sur les sièges mais aussi sur les contre-portes, le plafond et la planche de bord. Quelques touches de carbone et d’aluminium viennent parfaire l’ambiance çà et là.

La R8 LMX est une série limitée à 99 exemplaires facturés 210 000 € en Allemagne, le tarif n’étant pas encore connu pour les autres pays. Sa commercialisation interviendra durant l’été.

Audi-R8-LMX-11

Via Audi.

Total
0
Shares
Previous Post
Aston-Martin-Lagonda-spyshot_cover

Aston Martin Lagonda : début d’une nouvelle ère ?

Next Post
Logo Abarth

Abarth : Pas de plan quadriennal pour le sorcier

Related Posts

Fatal error: Uncaught RedisException: OOM command not allowed when used memory > 'maxmemory'. in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php:150 Stack trace: #0 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php(150): Redis->setex('w3tc_924257055_...', 3600, 'a:5:{i:404;b:0;...') #1 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(2213): W3TC\Cache_Redis->set('471e097e0062fba...', Array, 3600, '') #2 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(467): W3TC\PgCache_ContentGrabber->_maybe_save_cached_result('<!doctype html>...', Array, false) #3 [internal function]: W3TC\PgCache_ContentGrabber->ob_callback('<!doctype html>...') #4 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Util_Bus.php(21): call_user_func(Array, '<!doctype html>...') #5 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Generic_Plugin.php(584): W3TC\Util_Bus::do_ob_callbacks(Array, '<!doctype html>...') #6 [internal function]: W3TC\Generic_Plugin->ob_callback('<!doctype html>...', 9) #7 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/functions.php(5420): ob_end_flush() #8 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(324): wp_ob_end_flush_all('') #9 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters('', Array) #10 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array) #11 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/load.php(1270): do_action('shutdown') #12 [internal function]: shutdown_action_hook() #13 {main} thrown in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php on line 150