C’est donc lui la surprise Audi pour le grand salon pékinois, voici le RS Q3 Concept. Un Q3 à la sauce sportive qui annonce une prochaine version de série tant ce « concept car » est proche des autres Audi sportives et d’une auto destinée à être produite rapidement en série. D’ailleurs toutes les rumeurs dont nous parlons depuis des mois vont dans le sens d’une quasi certaine mise en production de l’engin sportif.

Pour ce qui est de l’allure, on note le méchant look RS avec un pare choc spoiler inspiré de ceux des derniers modèles RS, un pare choc arrière redessiné qui intègre un semblant de diffuseur encadré par les deux grosses sorties d’échappement ovales qui signent les Audi RS. On remarquera que sur ce Q3 RS (euh non RS Q3 !), les plastiques noirs mats ont laissé la place à des plastiques bleutés assortis à la nouvelle teinte mate de carrosserie qui prend le nom de Bleu Ordos. Audi annonce faire la part belle à l’utilisation de matériaux technologiques et met en avant le CRPF, la fibre de carbone que l’on retrouve dans l’habitacle sous forme d’inserts et dans les coques des rétroviseurs (:D).

On appréciera aussi le nouveau becquet de toit, la calandre plus sportive en nid d’abeille, les fond de phares avant légèrement foncés ou les feux arrières assombris. Toujours au chapitre de l’allure, on notera les nouvelles jantes alu « Flower » en 20 pouces chaussées en 255/30 R 20 destinées à aider à la motricité de ce SUV sportif. Toujours pour l’apparence, le RS Q3 Concept est posé sur une suspension surbaissée de 25 mm associée à des amortisseurs destinés, à mon humble avis, plus à l’autoroute qu’au hors piste !

L’habitacle est très RS avec des sièges sport en cuir Nappa noir et alcantara (clin d’oeil à la RS2 ?), des inserts en fibre de carbone bleue, un double toit ouvrant, des surtapis, un compte tours gradué en chiffres chinois (mandarin ?) et bien sur « l’imcomparable » finition moussée Audi qui reste toujours de haute volée.

Au chapitre mécanique, on trouve sous le capot non pas le L4 2.0 L TFSI dans une version survitaminée mais le L5 2.5 L turbo de l’Audi TT RS Plus dévoilée à Genève début mars 2012. Ainsi le RS Q3 Concept annonce une puissance de 360 ch et 465 Nm. Cette motorisation permet au SUV de revendiquer une Vmax de 265 km/h et un 0 à 100 km/h en 5.2 secondes soit de belles performances pour ce genre de véhicule. Pour assurer dans de bonnes conditions la transmission de la puissance, la RS Q3 dispose d’une boite de vitesse S-Tronic à 7 rapports et double embrayage qui permet la transmission des chevaux vers les 4 roues motrices. Nous avons ici à faire au Quattro dit Haldex et non au vrai Quattro du fait de l’implantation transversale du moteur. Ainsi sauf nécessité, le RS Q3 Concept travaille en 2 RM et sur les roues avant.

Pas encore de date de mise sur la marché mais on pourrait en apprendre plus durant l’été ou au salon de Paris, alors si vous êtes amateurs du genre, préparez vos chéquiers car il ne va pas être donné !

Via Audi.