Grosse session A3 chez Audi. Après la version Sportback, la version TCNG, c’est au tour de la nouvelle S3 de se dévoiler. Pas encore de version Sporback mais une S3 3 portes réussie, discrète et encore plus performante.

Si l’allure de l’auto est sportive, et selon moi, plutôt réussie, elle reste discrète et de bon goût au point de presque la confondre avec une finition S-line, heureusement que les 4 sorties d’échappement et les gros étriers couleur « noir laqué » frappés du logo S3 sont là pour nous rappeler que nous n’avons pas à faire à une 1.2 L TFSI S-line !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au delà du discret kit aérodynamique et sportif, des grosses roues et des 4 belles sorties d’échappement, la nouvelle S3 2013, c’est surtout un nouveau moteur 4 cylindres de 2.0 L. Ce nouveau bloc 2.0 L est de nouvelle génération (EA888) qui se veut plus performant, plus léger (148 kg vs 153 kg actuellement) et moins énergivore. Ce nouveau 2.0 L TFSI n’a seule chose en commun avec son prédécesseur c’est sa cylindrée de 1984 cm3. Au programme de ce moteur EA888 : double injection (principale directe, secondaire indirecte) pour moins de consommation et d’émissions de CO2, deux arbres d’équilibrage tournant deux fois plus vite que la vitesse du vilebrequin pour moins de vibrations, gestion électromécanique des vannes du collecteur d’échappement pour une meilleure respiration du moteur mais aussi pour une sonorité plus sportive, collecteur d’échappement intégré au haut moteur et refroidit par le liquide de refroidissement du moteur, système Audi Valvelift pour une ouverture optimisée des soupapes, nouveau turbo soufflant à 1.2 bar de pression, nouveau système de circulation de l’huile avec réchauffage rapide l’huile pour un meilleur fonctionnement du moteur, nouvelle ECU.

Du coté du bloc en lui même, on découvre un carter moteur renforcé en fonte grise, des arbres d’équilibrage montés sur des roulements à rouleaux, des pistons et un embiellage renforcés et une pompe à huile au fonctionnement optimisé afin de réduire sa demande en énergie. Enfin, la culasse est réalisée dans un nouvel alliage d’aluminium et de silicium plus résistant aux hauts régimes et aux fortes températures.

Fort de toutes ces évolutions, ce nouveau 2.0 L TFSI revendique pour la nouvelle S3 de belles performances :

300 ch à 5500 trs/min (+35 ch)
380 Nm de 1800 à 5500 trs/min  (+30 Nm)
BVM6 ou S Tronic 6
Vmax Autolimitée : 250 km/h
0 à 100 km/h : 5.1 sec avec S Tronic et 5.4 sec avec BVM6
Conso mixte : 6.9 L/100 km (S Tronic)
CO2 : 159 g /km (S Tronic)

D’origine la S3 2013 est livrée avec une BVM6 mais elle peut aussi s’équiper en option d’une boite de vitesse à double embrayage S-Tronic à 6 rapports qui aide à de meilleures performances et moins de consommation. Bien sur la S3 dispose de la transmission Quattro avec différentiel pour un comportement routier qu’Audi annonce comme très dynamique et stable dans toutes les conditions notamment sous la pluie ou la neige. Profitant de la répartition de la puissance via un système de type embrayage multidisque la S3 est en conditions normales, une traction mais dès que le besoin s’en fait sentir elle devient une 4RM.

 

 

 

 

 

 

 

 

Au niveau du chassis, la S3 est bien évidemment développée sur la nouvelle plateforme MQB et elle profite d’une suspension sport de type McPherson à l’avant et 4 bras à l’arrière. Amortisseurs et ressorts typés « Sport » sont spécifiques à ce modèle et ils permettent d’abaisser la voiture de 25 mm. La direction assistée est elle aussi nouvelle et devient électro mécanique et permet à elle seule, en conduite dynamique de gagner jusqu’à 0.3 L /100 km ce qui n’est pas rien. La voiture est freinée par 4 disques (340 mm et ventilés à l’avant). La S3 2013 propose de série l’Audi Drive Select qui permet d’optimiser le fonctionnement de la voiture selon 3 modes de fonctionnement (Automatique, Confort, Sport), par ailleurs l’Audi S3 proposera en option la suspension pilotée Audi Magnetic Ride qui permet d’adapter le mode de fonctionnement de la suspension de l’auto au style de conduite en quelques millisecondes. D’origine la S3 est posée sur des jantes en alu en 7.5 x 18 qui chaussent du 225/40 R 18 ce qui reste raisonnable au regard de la puissance. La S3 2013 sera disponible dans 14 coloris dont deux nouveaux qui sont le Panther Black et l’Estoril Blue.

L’Audi S3 avance un Cx de 0.33 et des dimensions assez proches de la version standard :

– longueur : 4.254 m (+1.4 cm)
– largeur : 1.777 m (=)
– hauteur : 1.435 m
– empattement : 2.595 m (=)
– coffre : 365 dm3 (1.1 m3 banquette arrière rabattue)

– Voie Av : 1.535 m / Voie Ar : 1.511 m

 

 

 

 

Dans l’habitacle, on retrouve sans surprise les éléments connus sur les versions S-line associés à des inserts alu mat, noir laqué à effet 3D (?) et des fonds de compteur gris clair. Il semble que le volant sport à méplat soit nouveau tout comme le pommeau de levier de vitesse en alu.  On retrouve bien sur les sièges sport Audi qui seront proposés avec trois offres de sellerie :

– Cuir Nappa / Tissu
– Cuir Nappa/ Alcantara perforé
– Cuir Nappa intégral avec surpiqures contrastées gris diamanté (uniquement avec les sièges Sport Audi S en option)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien sur logos S3 de couleur gris alu et rouge sont présents sur certaines pièces et accessoires interieurs (volant, pommeau, seuils de portes, instrumentation). Pour le reste on retrouves les accessoires et options habituels à ce niveau de gamme chez Audi avec des équipements comme le système MMI Touch, la hifi B&O, le régulateur de vitesse adaptatif avec détection des piétons (< 30 km/h), Audi Side Assit, Audi Lane Assist, système de reconnaissance des panneaux de signalisation, système AAL (Audi Adaptive Light), toit panoramique et quelques autres options qui font des catalogues Audi , des mini albums Manufrance ! On oubliera pas la possibilité de passer par les services Audi Exclusive ou Quattro GmbH si on veut sa S3 sur mesure.
Pour retrouver la nouvelle S3 2013 en vidéo c’est par là.

La nouveauté seront donc présentée au Mondial de l’auto dans une semaine mais elle n’arrivera en concession qu’au mois de février 2013. Pas encore de tarification française ou de version Sportback mais sachez néanmoins qu’en Allemagne la S3 est annoncée au tarif de 38.900€. A revoir.

Via Audi, Youtube.