« En raison de conditions économiques difficiles et persistantes, nous pensons que le second semestre chez Mercedes Benz Cars sera plus faible que le premier et donc par simple conséquence, nous allons être sur l’année 2012 en dessous des résultats de l’année 2011 », c’est ce qu’a dit le porte parole de Daimler en reprenant les propos du grand patron du groupe industriel. Il poursuit d’ailleurs en expliquant que le résultat d’exploitation 2012 ne sera pas en ligne avec celui de l’an passé puisqu’il devrait en 2012 être inférieur aux 5.2 milliards d’euros de l’an passé.

On note que c’est la division automobile qui est concernée par cette baisse et non les secteur de l’entreprise de Stuttgart. Le patron du groupe allemand de mettre en avant comme tout le monde la très mauvaise santé du marché européen et l’augmentation de la concurrence sur le marché chinois qui fait que les ventes diminuent ou augmentent moins vite que prévu. Il en est de même pour les marges qui stagnent voire baissent dans certains cas du fait de la pression exercée par les autres constructeurs qui ne veulent rien céder de leurs parts de marché. Alors qui sera le prochain « grand allemand » à revoir ses prévisions ? BMW ou VW Group ?
Un chose est sure et certaine, 2013 et 2014 s’annoncent comme des années noires pour le secteur automobile… Les analystes attendent de voir du coté des USA dans les prochaines semaines car, si le marché nord américains stagne ou repart à la baisse il y aura de gros dangers en perspective pour certaines marques !

Via AFP, Daimler AG.