Si l’on en croit Jalopnik, l’affaire se serait déroulée il y a quelques jours à Atlanta lors d'”une réunion interne de Porsche NA. Plusieurs documents ont été révélés mais aussi photographiés par quelques membres de l’assistance qui se sont empressés de les mettre sur le net. Ces quelques images nous permettent de découvrir une partie du programme Porsche 2014 qui concerne trois voitures de la firme stuttgartoise, à savoir la 911, le couple Boxster/Cayman et bien sur le Macan.
Porsche 911 Targa :
La voilà enfin, cette fameuse 911 Targa après laquelle nous courons depuis quelques années et qui avait disparu du catalogue non pas dans son appellation mais dans sa définition puisque pendant plusieurs générations de 911, l’appellation TARGA concernait une voiture équipée d’un grand toit panoramique coulissant et non une auto équipée d’un arceau et un toit amovible !
La voici donc cette nouvelle 911 Targa qui reprend à son compte le classique principe de l’arceau (ici en aluminium) et du toit amovible afin de rouler au plein air. Mais la solution s’est modernisée ou alors les clients sont devenus des impotents qui ne pourraient pas ôter un toit en alu ou en FDC à la main car le toit disparait désormais électriquement. Selon les premières informations, le amovible viendrait se glisser automatiquement derrière les sièges avant mais alors quid des places arrière ? L’allure est là, la belle lunette arrière panoramique aussi mais pourquoi ce principe compliqué alors qu’un simple toit enlevable à la main dans un matériau composite léger aurait suffi au bonheur des porschistes.
Cette nouvelle 911 Targa sera proposée sur les versions Carrera 4 et Carrera 4S c’est à dire les versions à 4RM et ailes arrières élargies. Elle sera donc disponible avec les moteurs 350 et 400 ch et livrée de série avec la BVM7 (PDK7 en option). La présentation officielle est prévue pour le salon de Detroit en janvier 2014 et la commercialisation interviendra dans le courant du printemps suivant. A revoir.
Porsche Boxster & Cayman :
C’est au salon de Pékin en avril 2014 que Porsche dévoilera une nouvelle version des Boxster et Cayman, la GTS. Cette nouvelle version sera plus pêchue que l’actuelle version S. Ainsi le Boxster verra sa motorisation atteindre 330 ch et celle du Cayman 340 ch. Ce supplément de puissance devrait permettre d’améliorer très légèrement les performances de ces deux modèles notamment dans l’exercice du 0 à 100 km/h. La BVM6 sera de série sur ces versions GTS et la PDK optionnelle. Une nouvelle ligne d’échappement sport et le PASM seront livrés de série sur ces autos qui se reconnaitront extérieurement par des nouveaux boucliers Av et Ar plus sportifs, un nouveau diffuseur et de nouvelles jantes alu en 20 pouces. L’habitacle devrait aussi recevoir des éléments plus sportifs comme des sièges différents, un nouveau volant, de nouveaux inserts ainsi qu’une sellerie en cuir. Les Boxster et Cayman GTS seront mis sur le marché fin juin (millésime US 2015) un peu partout dans le monde.
Porsche Macan :
C’est dans un peu plus de 6 semaines que le constructeur de Zuffenhausen dévoilera en première mondiale, son nouveau “petit” SUV, le Macan. Porsche profitait de sa convention interne pour faire connaitre quelques éléments de son SUV développé sur la même plateforme que l’Audi Q5. Dans un premier temps, ce nouveau véhicule “Tout Chemin” sera proposé en une version normale propulsée par un V6 3.0 L Biturbo et en version S motorisée par un autre V6 toujours biturbo mais avec une cylindrée de 3600 cm3.BVA7, des grosses roues en 19 pouces et une multitude d’aides à la conduite seront aussi de la partie pour ce SUV qui débutera sa carrière commerciale dans le courant du printemps 2014. Pour le marché européen, il y a fort à parier que l’inévitable version diesel sera très vite de la partie. Les porschistes “suvistes” auront peut être remarqué que Porsche utilise pour sa présentation une illustration réalisée par Larson pour AutoBild ce qui signifie soit que Porsche veut rester maître de sa communication (teaser) soit que l’illustrateur avait vu juste et était bien renseigné. Un véhicule à revoir très vite.
Voilà pour ces premiers éléments de ce qui nous attend l’an prochain chez le constructeur de Zuffenhausen… pour le premier semestre ! On attend aussi pour l’an prochain des nouvelles de la 911 GT2 et peut être une surprise. A suivre.
Via Jalopnik.