La rumeur se fait de plus en plus insistante mais Audi envisagerait de revenir dans le sport auto de haut niveau par une autre discipline que l’endurance ou les ALMS . Mais alors serait ce le rallye en WRC, en IRC, en WTCC ou en F1 ? Les inconditionnels d’Audi et amateurs du Quattro pensent déjà ( comme cela fait 30 ans que le système Quattro existe  ) que la firme d’Ingolstadt pourrait faire un retour marquant et gagnant en rallye via le WRC nouvelle formule qui va durablement s’installer dès 2011-2012. Ils envisagent même déjà de voir une A1 Quattro mettre la pâtée aux DS3, Fiesta, Fabia, Proton et quelques autres nouvelles montures sportives spécialistes de la course sur route. Et cette A1 de rallye, ils la voient très probablement comme ça !

Au delà du rallye, je pense que l’on peut, pour le moment abandonner la piste de l’excellent WTCC mais hélas bien trop peu médiatisé pour être rentable et profitable en terme de visibilité et de retombées commerciales.

Pour ce qui est de l’endurance, plusieurs pistes semblent ouvertes puisqu’avec l’évolution de la réglementation dans les deux années qui viennent, le nivellement de la différence des performances entre les voitures essence et diesel, l’arrivée dès 2012 sur certaines épreuves de voitures hybrides ou électriques on se dit qu’Audi pourrait petit à petit se désengager de l’Endurance soit pour laisser la place à des engagements d’écuries privées, soit pour cèder les structures et les voitures existantes à une autre marque du groupe VW. Ainsi pourrait on voir des Skoda, des Volkswagen, des Bentley ou des Seat R15 plutôt que des Audi car on suit depuis le début de la semaine un nouveau feuilleton qui voudrait qu’à la fin de tous les épisodes Audi soit présent en … F1. Et oui sous la houlette bienveillante d’Oncle Bernie, Audi serait entrer en raltion avec Adrian Campos, patron du Campos Méta, nouveau venu en F1 pour 2010 mais qui n’arrive pas pour l’instant à boucler son tour de table financier et qui pourrait donc être absent du premier GP de F1 à Bahreïn le 14 mars prochain. Ainsi si l’on en croit les informations, Audi racheterait, au départ le team en quasi sous main afin d’apprendre le fonctionnement de la F1 grâce à la prise de fonction d’ingénieurs reconnus dans le monde merveilleux de la F1 qui ferait évoluer une auto conçue par Dallara et motorisée par Cosworth. Et c’est là que le bas blesse car il n’est vraiment pas sur du tout qu’Audi veuille être motorisée par un V8 Cosworth ou que Cosworth voit le nom d’Audi apposé sur ses moteurs de F1 et la question est donc bien de savoir si Audi a les moyens  ( pas techniques mais financiers ) de venir avec un V8 maison en F1 en 2011 ou 2012, pas évident même si B.Ecclestone se bat comme un beau diable pour faire avancer l’affaire… Reste quand même que cette idée n’est pas sotte car le groupe VW sera engagé de nouveau en Endurance avec Porsche qui va faire son grand retour l’an prochain mais il pose aussi pour Audi le problème du DTM ( discipline qui se développe en ce moment à l’international ) où la amrque est l’un des deux protagonistes avec Mercedes. Et en terme de budget, je pense que DTM + F1 feraient exploser les comptes de la maison bavaroise. D’ici début mars, je reprendrais mes chronique du monde de la F1 et je pense que nous reparlerons du cas Audi mmais toujours est il que chez Fourtitude on n’a pas attendu l’officialisation de l’affaire F1  pour dévoiler des previews d’une Audi de F1. Les voilà.

Via Fourtitude, FanaticF1, SpeedArena, F1LIve.