Nous ne reviendrons pas sur l’état du parc Autolib’ ni sur le nombre de stations en service ou à venir mais parlons un peu d’abonnements et d’abonnés. Si l’on en croit Vincent Bolloré, Autolib’ est un service qui fonctionne et la Bluecar est la voiture électrique la plus utilisée en France mais aussi peut être même dans le monde. Samuel Bernard, membre de SMA le syndicat mixte qui gère Autolib’ est sur la même longueur d’onde puisqu’aux propose de V.Bolloré, il ajoute : » Les choses se passent bien voire très bien ! ».

Voilà donc déjà deux hommes heureux au sujet de leur récente co-entreprise et par les temps qui courent c’est déjà pas mal. A ce jour Autolib’ compte  15.000 abonnés dont plus d’un tiers (5.198) dispose d’un abonnement « premium » c’est à dire à l’année. Le PDG de Bolloré explique qu’il espère atteindre son objectif 2012, c’est à dire atteindre un nombre d’abonnés qui se situerait aux environs de 30.000 à la fin décembre. Pour rappel, il faudra au moins 80.000 abonnés pour qu’Autolib’ devienne rentable. A la date de vendredi dernier, Autolib’ annonçait quelques 118.000 locations et espère bien atteindre le fameux million de locations pour le réveillon de la Saint Sylvestre (si bien sur nous avons survécu au 21 décembre !).

Toujours grâce à Vincent Bolloré, nous avons appris que 75% des utilisateurs était des hommes dont l’âge est compris entre 25 et 40 ans et que 90% des 118.000 locations concerne ce qu’on appelle la « Trace directe » ou le One Way, c’est à dire une simple location pour aller d’un point à un autre mais aussi pour faire la découverte du service et des autos. Si le système prend vraiment de l’ampleur, Bolloré  semble estimer que le projet pourrait parvenir à l’équilibre financier plus tôt que prévu. On parle de 2015-2016 alors que le plan initial prévoyait un équilibre en 2018.

Fort de cette dynamique, Autolib’ annonce une nouvelle et forte campagne de publicité via un nouveau clip qui sera présent dans toutes les salles de cinéma de Paris et de la banlieue dès les prochains jours. Par ailleurs, Autolib’ lance une nouvelle grille tarifaire somplifiée et plus attractive si l’on en croit les dirigeants de l’entreprise. Ainsi au chapitre des nouveauté, on notera l’arrivée d’un abonnement « familial » qui est en fait un abonnement qui peut être partagé par 4 personnes… pas forcément de la même famille pour un coût mensuel de 12€ avec 16 heures de location incluses. Un bon tarif et une bonne proposition qui devrait aider au développement des abonnements à l’année. On apprend aussi que, désormais, les 30 premières minutes seront facturées comme les 30 suivantes. Avec cette évolution des tarifs, l’augmentation du nombre de stations, de voitures et la nouvelle campagne de publicité, Autolib’ compte avoir quelques 30.000 abonnés d’ici à la fin de cette année 2012. Ci dessous, l’entretien de Vincent Bolloré pour Challenges.

Via Dailymotion, Challenges, Europe1, Autolib’