… Et j’ajouterais hélas ! A la vue des réactions de la presse automobile, du web auto mais aussi d’une bonne partie du public, on pensait que les directions de Bentley et de Volkswagen Group avaient bien reçu le message. D’ailleurs avant la fin du salon genevois, nous avions comme information officielle que les designers du constructeur britannique avaient reçu l’ordre (et c’était un bon ordre !) de revoir leur copie. C’était heureux.

Fin mars courant avril on pensait l’affaire entendue et le projet de nouveau sur les table à dessin et palettes graphiques. Mais le gros et disgracieux EXP 9 F est réapparu fin juin lors du Festival of Speed à Goodwood, le constructeur de Crewe avait relancé la machine avec le même et inchangé SUV. Pire, Bentley met en avant dans sa communication du moment le fait que plus de 2000 clients potentiels se sont déjà manifestés pour acheter ou envisager l’acquisition de cette luxueuse baleine. Gasp ! C’est là qu’on se dit que logo et image de marque font souvent bien plus qu’un joli design ou qu’une vraie et belle mécanique.

Ainsi l’affaire EXP 9 F n’est pas finie puisque Bentley a confirmé la présence de son SUV peu élégant au… Concours d’élégance de Pebble Beach à la fin du mois d’août prochain. En fonction des réactions, Bentley envisagera ou non la future mise en production de ce véhicule que l’on espère largement retouché avant la mise en fabrication prévue pour 2015 ou 2016. On espère aussi que le constructeur délaissera cette appellation EXP 9 F peu élégante à l’oreille et pas très valorisante mais il est vrai que le logo fait déjà oublier l’allure alors faire passer une dénomination disgracieuse est de l’ordre de la simple formalité !

Pour retrouver l’EXP 9 F Concept dans une nouvelle vidéo, c’est par là.

Via Bentley, Youtube.