Il y a une dizaine de jours environ, le constructeur munichois annonçait un événement important pour le 28 mars. Nous y sommes et ce vendredi BMW a dévoilé ses plants d’expansion pour l’usine de Spartanburg en Caroline du Sud et l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille des X, le X7.

BMW se renforce

BMW prévoit un beau dessein pour son usine américaine qui tourne déjà à plein régime. Dans le cadre de ce 5eme plan de développement du site industriel depuis 20 ans, BMW prévoit d’investir un milliard de dollars (~730 millions d’euros) et surtout il va faire le nécessaire pour que la capacité de production croisse de moitié et passe de 300.000 à 450.000 unités par an. Cet investissement et ce développement industriel vont faire de Spartanburg la plus grande usine du groupe BMW dans le monde. Dingdolfing avec ses 350.000 unités annuelles est donc à oublier !
Par ailleurs, le groupe automobile annonce qu’il va augmenter le nombre de salariés présent sur le site américain et ce sont 800 employés supplémentaires qui vont être embauché dans les prochains mois ce qui portera le total des personnels à 8.800 contre 8.000 aujourd’hui.

L’usine de Caroline du Sud devient donc un élément crucial du dispositif industriel du constructeur tant par sa capacité de production que par les véhicules qui y sont produits. Le site américain fut créé pour produire la première génération du X5. On y a même produit le Z3 mais Spartaburg est l’usine à X de BMW.
Les X3, X5, X6 et le nouveau X4 sont produits dans cette usine qui exporte 200.000 des 300.000 unités fabriqués chaque année. Seul le X1 est encore construit en Europe.
Mais ce 28 mars, la firme bavaroise a fait une autre annonce qui concerne le marché automobile, les amateurs de SUV et bien sur l’usine américaine !

Il y aura donc un prochain BMW X7. Si l’on en croit BMW, la demande sur le marché existe et bien sur à Munich on pense qu’il est hors de question de laisser le marché aux seuls Mercedes Benz, Audi et à quelques autres qui s’annoncent sur ce segment des gros SUV « maouss-costauds » de luxe. Ce X7 viendra donc se frotter au prochain Audi Q7, au successeur de Mercedes ML que l’on attend encore plus luxueux ainsi qu’aux futurs Bentley ou Jaguar et peut être à des modèles Lexus ou Infiniti. Pas encore de date de présentation officielle pour ce prochain X7 mais l’année 2016 semble être une bonne période. A revoir.

NDLA : les dessins du X7 ne sont là que pour illustrer le sujet et ne sont pas du tout officiels.

Via BMW.