Nous devons l’information à Bimmerpost dont un des rédacteurs a pu avoir une conversation avec Ludwig Willisch, le PDG de BMW North America. La future génération de la sportive (M3/M4) sera bien propulsée par un moteur L6 turbocompressé et non pas un V6 comme le laissaient entendre certaines rumeurs depuis quelques mois.
Toutefois la rumeur V6 Biturbo n’était pas infondée puisque le patron de BMW NA reconnait que BMW a très sérieusement travaillé sur un V6 dérivé du V8 S65B40 mais au final le constructeur munichois est revenu, à raison (technique et commerciale ?), vers une architecture qu’il maitrise à merveille depuis des décennies, les six cylindres en ligne. L.Willisch n’en dit pas plus au sujet de cette nouvelle motorisation dont on ne sait pas si elle fera 3.0 L, 3.2 L ou un autre cubage ! Le cas de la suralimentation fait lui aussi parti de l’inconnu car on ne sait pas si ce nouveau moteur sera un bi ou un triturbo. Peu importe pour l’instant, le L6 sportif n’est donc pas enterré et il arrivera avec 450 ch sur les prochaines BMW M3 berline (Touring ?), M4 Coupé et M4 Cabriolet.
On apprend que ce duo M3/M4 sera proposé avec BVM6 et boite de vitesse robotisée sans qu’on ne sache laquelle des boites de vitesse sera en série ou en option. BMW annonce une M3/M4 plus efficace et plus sportive que les modèles actuels, avec des performances revues à la hausse, un poids en baisse du fait de l’utilisation de matériaux légers, moins de consommation qu’avec le V8. Pas de précipitation toutefois car cette future M3 ne sera dévoilée qu’en fin d’année 2013 ou au début 2014 avant une commercialisation probablement au moment du millésime américain 2015 (juillet 2014). Une affaire F80/F82 que nous suivrons dans les prochains mois en même temps que le développement du coupé et du cabriolet Serie4 (F32). Pour retrouver le son du L6 de la future M3, voici la voiture en test sur le Ring en compagnie d’une M3.
Via Bimmerpost, Youtube.