Nous commencerons par parler du X3 qui continue son bonhomme de chemin sur les marchés et BMW profite de la rentrée et du salon de Francfort pour présenter deux nouvelles motorisations qui vont équiper le SUV dès cet automne.

Le constructeur munichois dévoile donc les X3 20i xDrive et X3 35d xDrive. Le X3 20i est équipé du nouveau moteur L4 2.0 L TwinPower N20B20 dans sa version 184 ch à 4800 trs/min et 270 Nm dès 1250 trs/min. Ce moteur L4 est associé d’origine à une BVM6 mais la récente BVA8 ZF ( avec StartStop ) est disponible en option contre 2300€.

 

Pour ce nouveau X3 20i, BMW annonce une Vmax de 210 km/h, un 0 à 100 km/h abattu en 8.3 secondes pour une consommation mixte de 7.9 L/100 km. Cette motorisation est uniquement disponible avec la transmission 4WD.

L’autre nouveauté est l’arrivée du moteur 35d qui est en fait la nouvelle version du 3.0 L diesel à savoir celle forte de 313 ch à 4400 trs/min et 630 Nm entre 1500 et 2500 trs/min. Ce moteur est exclusivement disponible avec la BVA8 ZF avec palettes au volant et la transmission à 4 roues motrices. Pour cette version 35d, BMW annonce une Vmax de 244 km/h, un 0 à 100 km/h abattu en 5.8 secondes et une consommation mixte et raisonnable de 6.1 L/100 km. Les détails et les tarifications seront annoncés lors du salon du Francfort en septembre prochain.

 

La première information est un spyshot qui concerne la future Série3 F30 mais pas dans la version Berline, ni dans la version Touring mais bel et bien dans la fameuse version GT qui fait « fureur » depuis près de 24 mois sur les marchés. Oui, il y aura bien une BMW Serie3 GT avec un hayon pour que ce soit plus pratique pour aller à Carrefour ou chez Ikéa. Voici la première image de l’arrière de la « belle »…

 

L’autre info nous vient d’Allemagne via un document qui nous montre que BMW a dans ses cartons une M550d pour l’année 2012 si l’on en croit les informations de Bimmertoday et Motor-talk. Cette M5 mazoutée se verrait donc équipée du nouveau L6 3.0 L Triturbo dans une version que l’on annonce forte de 380 à 400 ch. Pour passer l’important couple moteur, BMW ferait appel à la transmission xDrive comme le montre le document ci après.

Cela n’a rien d’extraordinaire si l’on se réfère aux propos du nouveau patron de Motorsport qui a laissé entendre il y a une quinzaine de jours que diesel et griffe M n’étaient pas incompatibles.

Cette M550d ( berline F10 et Touring F11 ) pourrait bien être dévoilée en fin d’année 2012 avant une commercialisation début 2013. Allez une M3 mazout n’est plus qu’une affaire de temps ! Cette motorisation pourrait aussi trouver une place sous le capot des Serie6 et Serie7 ainsi que sous ceux des futurs X5 et X6.

 

Via Bimmetoday, Motor-Talk.de.