Une serie 6 chasse l’autre ! Le grand coupé BMW, symbole et réussite du style « Bangle » disparait pour laisser la place à coupé au dessin très classique mais non dénué de charme, d’élégance et de sportivité comme c’est toujours le cas chez BMW depuis les fameux coupés E9.

Il y a des mois que nous le suivons en spyshots, en vidéos en dessins ou illustrations et il est enfin là, à 5 semaines du salon de Shanghai où il sera dévoilé en première mondiale. Sans surprise le coupé série6 version 2011 reprend tous les éléments du style découvert avec le très élégant cabriolet série6. Para rapport à l’actuelle génération de BMW serie6, le coupé est plus imposant puisqu’il a forçi aux entournures et désormais ses dimensions sont les suivantes.

L : 4.894 m ( + 74 mm )

l : 1.984 m ( + 39 mm )

h : 1.369 m ( – 09 mm )

Empattement : 2.855 m ( + 75 mm)

Volume du coffre : 460 dm3  ( + 10 dm3 )

Dans un premier temps, le nouveau coupé serie 6 sera proposé en version 650ci avec le V8 4.4 L Biturbo qui développe 407 ch entre 5500 et 6400 trs/min, 600 Nm de couple entre 1750 et 4400 trs/min. Ce moteur est associé soit à la BVAS 8 développée avec ZF, soit avec la BVM6. Cette version 650ci est annoncée pour une Vmax autolimitée de 250 km/h et le 0 à 100 km/h en seulement 4.9 secondes. Quelques mois après son lancement en fin d’année, le coupé sera proposé avec le moteur 3.0 L N55 dans une version forte de 320 ch et 400 Nn  de couple capable d’atteindre les 250 km/h et d’abattre le 0 à 100 km/h en 5.4 secondes. Ce moteur sera lui aussi disponible avec la BVA ou la BVM et il devrait être dipsonible avec un niveau d’équipement quasi similaire à celui de la version 650ci.

Bien évidemment ce grand coupé profite de toutes les avancée technologique du constructeur de Munich avec notamment le système IAS ( Integral Active Steering ) qui combine la direction active et l’essieu arrière orientable pour favoriser la maniabilité, la sécurité et la vivacité en cas de besoin. La direction avec Servotronic asservi à la vitesse est livré d’origine sur ce coupé BMW. Toujours au chapitre des assistance électroniques, le coupé dispose du système de stabilisation Active Roll associé à la suspension pilotée.

Le coupé  Serie 6 est équipée du DSC qui contrôle l’ABS, le TCS, le DBC ( contrôle du freinage en courbe ), le système de freinage automatique et le système de freinage profite d’un système de récupération de l’énergie. La voitures est chaussée d’origine de jantes alu en 19 pouces ( 8.5 x 19 ) équipées de pneumatiques en 245/40 R 19. Des jantes en 20 et 21 pouces seront proposées en option ou en accessoires concessionnaires.

La gestion de la suspension et de tous les sytèmes électroniques pilotés dispose de 4 modes de réglages pour satisfaire tous les types de conducteurs ( Confort, Normal, Sport, Sport + ). Toujours au chapitre de la sécurité, la serie 6 est équipée des phares au xénon adaptatifs et des Leds que l’on retrouve dans les Angel Eyes et sous la forme de barrettes de feux diurnes.

Dans l’habitacle, on retrouve 4 places plus prévues pour les voyages au long cours que pour la conduite sportive. Du cuir à profusion, des beaux inserts, un tableau de bord et une console centrale entièrement revêtus de cuir, bien sur le fameux interface BMW Connect Drive est de la partie tout comme l’affichage « tête haute » 3D et en couleurs, la navigation de dernière génération  mais aussi le système Top View qui permet de visualiser, grâce à des caméras, l’emplacement de parking afin d’aider le conducteur. On n’oubliera pas le différentes installations hifi dont celle d’origine avec déjà toutes les fonctions et connectivités nécessaires et 9 HP. On découvre ensuite le Sound Premium Pack qui ajoute le port iPod, la radio par satellite avec son abonnement. Au desu , il y aura la Hifi premium avec amplification numérique, équaliseur numérique et 12 HP et pour les amamteurs, sachez que BMW est lui aussi tombé dans la marmite Bang & Olufsen avec le B&O High End Surround Sound System qui comprend 16 HP, des HP qui sortent de la planche de bord, la technologie Dirac Dimensions qui s’adapte à l’environnement tant extérieur qu’intérieur. Et fin du fin … les HP B&O s’illuminent d’un halo de lumière lorsqu’ils sont en fonctionnement…ainsi avec une Serie 6, plus besoin d’aller en discothèque, elle est dans votre auto ! Toujours au chapitre du confort de ce grand coupé, sachez qu’il y aura un toit panoramique de disponible soit en série, soit en option selon les versions ou les finitions.

Je passe bien évidemment sur les équipements dits standards à ce niveau de gamme mais tout le nécessaire et même bien plus est proposé de série sur ce coupé BMW. Le serie6 coupé est produite sur le site de Dingofing où sont déjà assemblées les serie5 et serie7 ce ci afin de faire profiter le coupé du meilleur de la qualité et de la technologie BMW  mais aussi du savoir faire des artisans qui interviennent sur les finitions ou la personnalisation via le programme Individual de BMW.

Pour mieux découvrir, apprécier ou non ce nouveau grand coupé, voici quelques vidéos .

Ci dessous les dernières images reçues ce jour.

Sachez enfin qu’après le 650ci, la 640ci nous verrons arriver fin 2012 normalement une serie6 F13 équipée d’un moteur diesel, à priori, le L6 3.0 L dans sa version 300 ch. En attendant il faudra encore patienter avant de découvrir ce grand coupé car il ne devrait arriver en concession qu’en fin d’année 2011, le temps de faire encore quelques petites économies !

Via BMW, Youtube.