BMW Serie1 F20 2012 : Officielle, nouvelle et dans la continuité

 

La voici enfin cette nouvelle BMW Serie1 F20 qui va succéder en fin d’année à l’actuelle génération qui a réussi à installer BMW dans le segment des compactes. Si l’allure générale reprend l’esprit du modèle actuel, tout a changé ! A commencer par la face avant dont l’inspiration est à chercher du coté du X1 mais aussi de la BMW serie7 E65 pour les phares et chez la Serie5 actuelle pour le bas du pare choc… Pour le profil on retrouve l’allure de l’actuelle modèle avec un pli de carrosserie qui court de l’aile avant au feu arrière et dynamise un peu l’aspect de la voiture. L’arrière est une évolution du style actuel avec des feux presque carrés qui semblent s’inspirer de ceux d’une certaine VW Polo. Avec 4.32 m la nouvelle Serie1 est plus longue que l’actuelle version de 8.0 cm, plus large de 2.0 cm et de la même hauteur c’est à dire 1.42 m. Par contre l’empattement a évolué et il passe de 2.66 m à 2.69 m, par la même occasion les voies avant et arrières s’élargissent respectivement de 5.08 cm et 7.11 cm ce qui devrait profiter au dynamisme et à la stabilité du comportement routier de cette compacte qui reste une propulsion. Le volume du coffre évolue lui aussi et il passe de 330 à 360 dm3 et à 1200 dm3 banquette arrière rabattue. BMW  met aussi en avant l’idéale répartition du poids puisque que la Serie1 2012 revendique le fameux 50/50 ( si cher à JP Foucault ! ).

 

Mécaniquement la Serie1 reprend le moteur 1.6 L que nous connaissons bien puisqu’il s’agit du L4 des Mini ( mais aussi DS3, DS4, C5, 508 ) dans une version 136 ch ( 116i ) et 170 ch  ( 118i ), le “gros” L4 Turbo N20B20 des serie5 et Z4 sera lui aussi de la partie durant le printemps 2012 dans une version 250 ch avant probablement une version intermédiaire qui devrait développer aux environs de 205 ch-210 ch pour 2013, qui verra aussi l’arrivée du 6 cylindres.

Au chapitre des motorisations diesel, rien que du classique avec le 2.0 L dans les versions 116d ( 115 ch ), 118d ( 143 ch) et 120d (184 ch). Pour ce qui est de la version 120d sachez qu’elle est annoncée avec une Vmax de 228 km/h et un 0 à 100 km/h abattu en 7.2 secondes. Selon les versions , les consommations mixte s’établissent entre 4.3 et 5.8 L/100 km. Toutes les Serie1 bénéficient du Start&Stop, de la récupération d’énergie au freinage et de deux modes de gestion du moteur et des commandes ( Eco et Sport ). BVM6 et BVA8 sont au programme, la boite DCT ( robotisée à double embrayage ) devrait apparaitre avec les versions sportives. La direction assistée est entièrement électrique et on espère un vrai “toucher de route” plus tôt que des sensation gommées ou articficielles, l’indicateur de changement de vitesse sera proposé en option sur les version avec BVM6 tout les pneus à faible résistance au roulement.

 

Pour son lancement, la nouvelle BMW Serie1 sera disponible avec deux niveau d’équipement : Sport Line et Urban Line.

La première finition Sport Line se veut plus jeune, plus dynamique et sportive alors que la seconde, Urban Line fait dans le “sport chic avec inserts alu, rappels de chrome et tissus variés.

L’espace habitable est plus généreux que sur l’actuelle modèles et le poste de pilotage reprend une bonne habitude BMW en se recentrant sur le conducteur. Pour le reste, on trouve un planche de bord inspirée de celle du X1 et des compteurs qui reprennent le liseret rouge que l’on retrouve sur les versions US. On est plus surpris de découvrir l’emplacement de la clef de contact près du levier de vitesse ( un cadeau de Victor Muller ???… en fait l’emplacement pour poser la clef quand la voiture est équipée de l’accès confort  ) et on découvre un grand écran central (6.5 à 8.8 pouces )  pour l’infotainment, la navigation, la hifi ou le télephone. Pour reste c’est plutôt clair, bien fait et dans l’esprit maison. Plus de détails à venir sur les niveaux d’équipement, les jantes et/ou les accessoires.

 

Sachez enfin que le version 3 portes apparaitra l’an prochain suivi par les coupé et cabriolet en 2013 qui perdrons leur appellation Serie1 pour devenir Serie2 ( idem pour les coupés et cabriolets Serie3 qui deviendront Serie4 ). La nouvelle Serie1 sera présentée officiellement au salon de Francfort en septembre prochain et devrait prendre la route des concessions soit en fin d’automne soit en début d’hiver prochain. Elle sera produite sur le site de Regensburg et le tarif de base allemand ( 116i BVM6  Sport ) devrait être aux environs de 22.200€. A revoir ensemble très vite.

 

Via BMW.

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