BMW Serie1 3 portes : Le bon profil ?

Nous l’attendions un peu plus tard mais  BMW a décidé ce week end de jouer l’effet de surprise en dévoilant les premiers éléments de la Serie1 3 portes qui est une assez agréable surprise quand on la regarde… de coté !

Si les faces avant et arrière n’évoluent pas, ce que certains pourront regretter, le profil de cette version 3 portes apparait comme bien plus réussi, élégant et dynamique que celui de la version 5 portes qui fait presque déséquilibré. On remarque aussi que le plis de carrosserie au dessus de l’aile arrière donne une allure plus assise, plus puissante à cette version 3 portes.

Comme la version 5 portes, cette Serie1 3 portes sera proposée en finition Sport-Line, Urban-Line et Pack Sport M. BMW profite de l’occasion, comme ce fut le cas avec la version 5 portes pour mettre en avant le plus grand espace habitable et le volume du coffre, on apprend ainsi que grâce à l’augmentation de gabarit de la Serie1 2012, la nouvelle version 3 portes propose 21 mm de plus à l’arrière, plus de place pour les jambes, la possibilité de choisir entre une banquette arrière à trois places ou deux sièges individuels indépendants. En version 5 places , la Serie1 3 portes dispose (en option) d’une banquette arrière rabattable en 3 parties (40/20/40) qui donne accès à un coffre dont le volume est passé de 330 dm3 à 360 dm3 (banquette arrière rabaissée, on dispose de 1.2 m3 de volume de chargement).

Je ne reviendrais pas sur les liaisons au sol, la direction, le système de freinage et la majorité des motorisations puisque tout cela est identique à ce que l’on trouve et que l’on connait sur la version 5 portes. La nouvelle BMW Serie1 3 portes amène avec elle son lot de nouvelles motorisations que nous allons découvrir ci dessous :

Gamme essence : 114i /116i / 118i / 125i / M135i

Gamme diesel : 116d / 116d ED / 118d / 120d / 125d

Tous ces moteurs sont livrés de série avec une BVM6 mais ils peuvent aussi être associés à la BVA8 avec palettes au volant. Bien sur la Serie1 3 portes est une propulsion (sa vraie force pour les amateurs de conduite dynamique et les béhèmistes) mais elle proposera dès l’automne prochain la transmission xDrive sur deux versions, à savoir les 120d et M135i. Le modèle 5 portes profitera lui aussi de cette transmission xDrive. Au chapitre des nouveautés mécaniques nous découvrons donc les versions suivantes :

114i : L4 1.6 L, 102 ch à 4000 trs/min, 180 Nm à 1000 trs, Vmax : 195 km/h, 0 à 100 km/h : 11.2 secondes, consommation mixte : 5.5 L/100 km, 129 g de CO2/km

125i : L4 2.0 L, 218 ch à 5000 trs/min, 310 Nm dès 1350 trs, Vmax : 245 km/h avec la BVM6, 0 à 100 km/h : 6.4 secondes (6.2 sec avec BVA8), consommation mixte : 6.4 L/100 km, 149 g de CO2/km

125d : L4 2.0 L, 218 ch à 4000 trs/min, 450 Nm dès 1500 trs, Vmax : 240 km/h, 0 à 100 km/h : 6.3 secondes avec BVA8, consommation mixte : 4.8 L/100 km (BVA8), 126 g de CO2/km (BVA8)

M135i : L6 3.0 L, 320 ch à 5800 trs/min, 450 Nm dès 1300 trs, Vmax autolimitée : 250 km/h, 0 à 100 km/h : 4.9 secondes avec BVA8, consommation mixte : 7.5 L/100 km, 175 g de CO2 avec BVA8

Et bien sur vous retrouvez les motorisations 116i 136 ch, 118i 170 ch, 116d et 116d ED 116 ch, 118d 143 ch, 120d 184 ch qui sont elles aussi  au catalogue de la versions 3 portes.

Evidemment toutes les options et tous les accessoires connus et vendus sur la version 5 portes depuis l’automne dernier. BMW n’ a pas encore annoncé la tarification de cette version 3 portes mais cela devrait se faire soit d’ici à la fin du printemps soit avant la rentrée au moment de sa mise sur le marché. Reste à bien percevoir qu’en dévoilant sa version 3 portes de la contestée Serie1 (esthétiquement parlant), BMW veut se repositionner face aux nouvelles A3 et Classe A qui arriveront sur le marché dans quelques semaines ou mois. BMW profitera aussi d’une vraie offre moteur que n’auront pas immédiatement les concurrents allemands. Il faut voir maintenant si cette stratégie sera payante car si elle se vend correctement la Serie1 n’explose pas les compteurs ainsi le mois dernier en Allemagne Audi a vendu quasiment autant d’A6 que BMW de Serie1 ! A méditer si on est munichois. Sachez enfin que cette version 3 portes ne sera pas présente aux USA. A revoir assez vite.

Via BMW.

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