Gasp ! C’est ce qu’on doit dire du coté de Munich en voyant les résultats commerciaux de la Serie5 GT. En Europe on se doutait qu’elle ne ferait pas un carton mais tout de même, les résultats sont mauvais alors passons… Cette Serie5 GT était destinée au marché nord américain et de l’autre coté de l’Atlantique, le modèle boit aussi le bouillon !
Aux USA, c’est même le patron de BMW qui se désespère en regrettant que BMW n’ait pas fait le choix de la Serie5 Touring plus que cette série5 GT qui n’attire pas du tout les clients. BMW escomptait vendre entre 4.000 et 8.000 exemplaires de ce modèle en année pleine aux USA. Hélas en 2010, la firme allemande aura écoulé en tout et pour tout, en comptant les immatriculations concessionnaires, 2848 voitures soit quasiment 30% de moins que l’hypothèse la plus basse envisagée par BMW. Aaarrgghh….
Mais les mauvais chiffres de ventes ne sont pas tout, les ventes concernent non pas les clients des anciennes Serie5 Touring mais plutôt des clients de la Serie7 qui descendent en gamme soit pour des raisons de budget soit parce qu’ils devaient avoir besoin de volume de chargement…mais même dans ce cas, les études montrent qu’il préfèrent et de loin, s’orienter vers le X5. Mais la Serie5 fait boire à BMW le calice jusqu’à la lie puisqu’il apparait qu’une très grand nombre de clients qui roulaient en Serie5 Touring n’ont pas fait le choix de BMW lors du remplacement de leur auto mais plutôt celui de Mercedes ou même d’Audi ( version Quattro ) ! Il apparait même que certains dealers BMW ne veulent plus prendre aucune commande de 5 GT ( 720 ex vendus en 4 mois aux USA ). Cette voiture a fait fuir les clients, n’a pas permis d’en conquérir de nouveau et Jim o’FDonnel, le boss de BMW NA semble lancé dans une course contre la perte de clients et il milite auprès du directoire munichois pour le retour de la Serie5 Touring… qui fonctionne très bien sur les marchés dont celui de l’Union Européenne.
A l’image de sa seule concurrente, la Honda Crosstour, cette BMW Serie5 GT semble vouée à l’échec commercial sur tous les marchés et on peut sans se tromper lui prédire un avenir très incertain et peut être même écourté surotut quand on constate qu’elle fait perdre des clients à BMW. Alors fort de ce constat, peut on imaginer que BMW reproduise la même chose avec le prochaine Serie3, envisageable d’autant que nous avons découvert il y a quelques semaines des spyshots de ce qui pourrait bien être hélas une Serie3 GT…. bien plus préjudiciable en terme de résultats commerciaux et financiers que la Serie5 GT ! A suivre.
Via AutomotiveNews.