On doit cette annonce à Matt Russel qui fait savoir dans un entretien rapporté par le site Bimmerboost que les SLS AMG, Audi R8, Porsche 991 Turbo ou GT2 (sans parler des italiennes ou anglaises) n’auront pas de concurrente munichoise, c’est à dire qu’il n’y aura pas de supercar griffée BMW Motorsport ou plus simplement il n’y aura pas de M1.
“Beacioup d’amateurs m’ont demandé si la division M de BMW avait besoin d’une supercar. Nous avons eu l’opportunité de la faire quand nous mettions au point la Serie1 M et à cette période nous avons étudie toutes les possibilités envisageables. Devions nous faire une supercar à moteur central arrière ? Une très grande sportive à moteur avant ? Et après plusieurs analyses et des semaines de reflexion, nous nous sommes rendus à l’évidence qu’il n’y avait pas grand intérêt à faire une supercar pour la marque. Et depuis des mois notre position n’a pas évolué puisque que je reste persuadé que nos autos actuelles sont des déjà des supercars (NDLA : on peut en douter, au moins, pour les X5 et X6 M !). Nos supercars sont en fait deguisées en berlines, coupés haut de gamme. Le plus des autos de la division M , c’est le deux en un, deux voitures en une seule !”
Alors plus de M1 mais peut être une Concept Vision ED en version M ou sportive hybride avec un L6 TwinPower Turbo comme cela avait été un temps envisagé assez clairement ! Que nenni puisque dans ce cas aussi le projet est soit stoppé et dans un placard, soit passé à la trappe comme celui de la M1. Les amateurs de BMW vont devoir attendre encore longtemps et ils se consoleront peut être en se disant que 2012 ou 2013 verra l’arrivée de la M6 que la rumeur annonce avec au moins 580 ch… même si je crains fort que la réalité soit plus simple et que ce grand coupé très sportif ne reprenne simplement que la motorisation 560 ch de la “supercar M5”.
Si vous avez quelques minutes allez faire un tour sur les forums de Bimmerpost, Teamspeed, BMW Nation et quelques autres pour voir les réactions des béhèmistes qui sont en colère sur le sujet mais aussi d’autres comme la disparition annoncée des moteurs L6 sauf en HDG. La grogne serait elle désormais bien présente chez les amateurs de munichoises, par encore sur mais les signes sont là !
Via Bimmerpost.
Crédits photos : BMW, Autotitre