BMW Z4 et Toyota GT 86

C’est la rumeur du moment qui monte ! Je vous en parle car si elle a pris de l’ampleur ces dix derniers jours, elle n’est pas tout à fait nouvelle puisque certains en parlaient déjà au moment de la signature des seconds accords entre les deux constructeurs.

BMW pourrait développer la prochaine génération du roadster Z4 sur la plateforme du coupé GT 86 (ou de la future Supra qui reposera sur une évolution du chassis de la GT 86). Horreur, enfer et damnation diront certains mais logique certaine et mise en place des accords entre les deux constructeurs répondront les autres. A l’heure de la coopération, de la standardisation des système mécaniques (chassis, trains roulants, moteurs, électronique), cette idée n’est peut pas aussi saugrenue qu’elle en a l’air.
L’agrément dispensé par le coupé GT 86 et son bon chassis interresseraient donc BMW pour créer sur cette base (sans les moteurs qui resteront munichois) la troisième génération du roadster Z4. Reste néanmoins quelques détails à régler comme par exemple celui de la date de lancement. Chez BMW on voudrait lancer le Z4 Mk3 en 2015 mais chez Toyota, on a prévu la future Supra pour la fin 2016 ou dans le courant de l’année 2017. Finalement en retardant de quelques mois le Z4 et en avançant un peu la Supra, on arriverait presque à ce que tout concorde et confirme (au moins en théorie) cette nouvelle rumeur dont le monde de l’automobile a le secret.

Via Auto123.