Non vous n’avez pas sous les yeux le BMW X1 mais bel et et bien le Brilliance A3 ( oui même le nom vient de Bavière mais du coté d’Ingolstadt) qui sera l’une des vedettes du stand Brilliance au salon de Shanghai. Le Brilliance A3 est le nouveau SUV compact du partenaire chinois du constructeur munichois et le moins que l’on puisse dire , c’est que ça se voit !

Même allure générale, profil quasi similaire, dessin des vitre latérales fortement inspiré par le SUV de BMW tout comme l’arrière du véhicule. Les chinois ont profité de la proximité avec BMW pour faire le même en moins bien. La face avant est aussi dans l’esprit BMW mais la calandre est plus grande et différente… inspirée par Lancia et les phares semblent copiés sur ceux de la serie7.

 

 

Les chinois, surement gravement en manque d’inspiration, ont même été jusqu’à faire le choix d’une teinte de lancement très proche de celle du X1, je veux parler du brun Marrakech. Dans l’habitacle, c’est plus pareil et l’influence US ou plus exactement Buick se fait sentir dan la planche de bord avec les deux fûts en plastique chromé pour les compteurs, les boiseries de synthèse …

 

Mais dans la habitacle non plus, ça ne le fait pas vaec une finitions qui fait très plastoc, un cuir qui fait skaï, des surpiques grossières ( cf pommeau de levier de vitesses ) et une finition digne… d’une voiture chinoise avec tout ce que cela peut avoir de péjoratif ! On notera particulièrement le bouton de réglage de la clim monté à l’envers et les plastiques qui font durs, rayables et cassants.

Pour rester dans une bonne vieille tradition née dans l’empire du milieu , vous apprécierez les jantes alu photoshopées et les étriers de freins retouchés et peints à la va vite en rouge surement pour donner une allure sportive au SAV chinois… Ah, le SAV du matériel chinois tout un poême tant il est parfois inexistant.

Reste la motorisation de cet A3, c’est un traditionnel moteur Mitsubishi essence de 1600 qui devrait assurer la propulsion de ce SUV RWD ( et non AWD ) avec une BVM5 ou une BVA4 elle aussi d’origine Mitsubishi…juste le nécessaire pour assurer de bonnes performances à ce véhicule chinois.

 

Et pour finir quelques images de la comparaison directe en BMW X1 et Brilliance A3…Juste pour vous faire une meilleure opinion car il semble tout de même que les autos du groupe BMW inspirent les « créateurs » chinois de voitures comme :

Lifan => Mini

Geely => Rolls Royce Phantom

Shuanghuan => BMW X5

 

Via TeamBHP, Bmwblog.