Bug, p’tit Bug ou plus simplement Philippe Bugalski est décédé ce jour à l’âge de 49 ans pour des raisons inconnues ou restées privées (Edit : il semble qu’il soit tombé d’un arbre dans son jardin).

Le pilote français était né en le 12 juin 1963 à Busset dans l’Allier. Le pilote avait commencé sa carrière de rallyman en 82-83, années où il avait couru sur Golf GTI. L’année suivante il change de catégorie et s’en va chez Renault.Il s’engage en championnat de France sur R5 Turbo dans le fameux Team Renault Chartres. Il courra par la suite sur R5 Maxi Turbo puis sur Clio 16S pour le Team Diac. Il restera engagé en compétition avec Renault jusqu’en 1997 année du retrait du constructeur de la compétition sur route. Néanmoins il fit quelques infidélités à Renault en allant courir sur des Lancia Intégrale privées. Entre 1994 et 1977 il pilotera les Clio Maxi puis les Megane Maxi coupé.

Après le retrait de la compétition du constructeur au losange, il retrouve du taf’ chez Citroën chez qui il sera le développeur et le metteur au point de l’excellente et performante Xsara Kit-Car qui deviendra T4 et enfin WRC.  Avec la Xsara il remporte 31 victoires (21 en championnat de France des rallyes, 8 en Championnat d’Europe des rallyes et 2 en Championnat du Monde dont le Tour de Corse en 1999). Sa carrière sportive compte 43 victoires au totale chez Renault, Lancia et surtout Citroën. Il fut trois fois champion de France des Rallyes en 1998-1999-2000 avec Citroën et la Xsara.

Ces dernières années, il jouait le rôle du pilote essayeur pour Citroën Racing et de temps à autres le pilote ouvreur pour des rallyes français et européens ou les VRP de luxe pour la marque aux chevrons. Il a notamment participé au développement et à la promotion de C2R2 en championnat de France. Depuis quelques années il s’occupait d’Automeca avec un certain succès ( http://www.automeca.fr/ ). Toutes nos condoléances à la famille et aux proches.

Bug en vidéo :

Sur la DS3 WRC il au printemps dernier.

Ses voitures de rallye :

Une dernière image d’un très bon pilote et d’un homme charmant.

Crédits photos : Rallyeracing, FA, Maxiattaque2008.