L’annonce est officielle puisque faite par Robert Ferguson (ex AT&T), nouveau vice président de la division luxe de GM. Il dépendra directement de Dan Ackerson, en plus de la mondialisation de Cadillac il aura la charge de la direction des ventes et du marketing de la marque aux Etats-Unis. Cadillac a bien l’intention de reprendre pied et de manière visible dans le monde feutré des voitures haut de gamme et de luxe. Ce vrai retour prendra d’abord la forme d’une nouvelle structure qui va permettre le développement de la marque. Adieu les structures régionales peu ou pas efficaces, sans réels moyens, place à une nouvelle entité qui va gérer Cad’ à l’échelle globale c’est à dire mondiale.
Afin de mieux lutter à l’échelle mondiale face aux allemandes et aux  japonaises, GM va sortir sa marque haut de gamme de sa gestion régionale comme c’est par exemple le cas d’Opel/Vauxhall, de Holden, de GMC ou de Buick qui va malgré tout un peu plus loin puisque la marque est puissante en Chine et non seulement aux USA. A l’avenir Cadillac va bénéficier d’une gestion et d’un suivi calqué sur la marque Mondial du groupe, Chevrolet.

Les autres informations Cadillac nous confirment que la marque va développer une nouvelle grande berline propulsion (segment E) destinée à se positionner au dessus de la récente XTS. Cette grande berline aura la tache de menée la charge contre les Serie7, A8, Classe S, LS et autre XJ. Elle devrait s’inspirer du concept car Ciel.
Souvenez vous de la pourtant très réussie XLR développée sur la plateforme de la Corvette ? Eh bien elle aura une descendante, légèrement plus compacte qui va aller chercher le nouvel « épouvantail » du groupe Tata/JLR, je veux parler de la F-Type qui semble déjà beaucoup agiter la concurrence…
Enfin nous avons la confirmation de l’arrivée de l’ELR qui est un coupé développé sur la plateforme de la Chevrolet Volt mais avec une mécanique plus péchue et des performances que l’on annonce de premier plan pour le segment.

Ces voitures viendront bien sur compléter la gamme faire de la nouvelle ATS, du SUV SRX, de l’Escalade et de la gamme CTS dont la nouvelle génération est en cours de développement. Un beau programme Cadillac qui fait plaisir surtout  quand on sait que bon nombre de ces voitures auront une déclinaison sportive « V ».

Via GM, Cadillac.
Crédits photos : GM, Ugo Missana for Blogautomobile.