Cadillac et Cadillac Europe viennent d’annoncer par communiqué et via le site européen que la nouvelle grande berline CTS arrivera dans les prochaines semaines dans les (rares) show rooms des distributeurs de l’Union Européenne. Les amateurs de voitures “premium” à la façon américaine vont donc désormais pourvoir profiter d’une gamme Cadillac qui compte 4 modèles à son catalogue (ATS, CTS, SRX, Escalade).
Hélas, les amateurs de motorisations V6 seront déçus puisqu’on apprend dans le communiqué que seule la version 2.0 L T sera proposée à la clientèle européenne. En fait la CTS arrive avec le même moteur que la “petite” ATS ou presque. Si la puissance de 276 ch est la même, le couple disponible sur la CTS est plus important que sur l’ATS puisqu’il passe de 353 à 400 Nm. Ce moteur entraine toujours les roues arrières (transmission AWD optionnelle) via une BVA6. Cadillac ne donne pas pour l’instant la Vmax homologuée de l’auto mais fait savoir que la CTS abat le 0 à 100 km/h en 6.8 secondes et consomme 8.4 L/100 km pour des émissions de CO2 de 198 g/km. Avec un tel niveau d’émissions, il va falloir penser au malus au moment de l’achat !
La Cadillac CTS Spec Euro arrive avec une belle dotation en équipements de série puisqu’elle propose d’origine :
10 airbags, des sièges avant chauffants et ventilés, un système Hifi Bose, une sellerie en cuir Opus (plusieurs coloris disponibles), des inserts en bois d’orme, en aluminium ou en fibre de carbone, un tableau de bord habillé de cuir, des porte-gobelets dans la console centrale avec fermeture et ouverture électrique, un éclairage d’ambiance modulable, un écran tactile TFT 8 pouces avec CUE, un combiné porte instrument digital de 12.3 pouces, une connectivité Bluetooth avec reconnaissance vocale, des ports USB + SD, la suspension Magnetic Ride ou un système de freinage développé avec Brembo.
Plusieurs niveaux de finition seront proposés ainsi que quelques options ou packs. Ainsi on trouvera en option les sièges avant confort réglables dans 20 positions, la peinture métallisée (pas sur toutes les versions) ou le Pack Driver Awareness (de série avec la finition Luxury) qui intègre les sept systèmes de sécurité suivants :
-alerte de collision avant
-préparation automatique à une collision
-avertisseur de sortie de voie
-avertisseur d’angle mort,
-alerte de trafic transversal arrière
-caméra de recul
-phares adaptifs
Les spécifications européennes :
Les prix ne sont pas encore publiés officiellement mais on sait que la gamme Cadillac CTS 2014 débutera en France à partir de 49.900€ c’est à dire 12.000€ de plus que pour une ATS équipée du même moteur ou 500€ moins cher qu’une BMW 528i de “seulement” 245 ch et moins bien dotée en équipements de série.
Reste l’éternel problème de Cadillac, sa confidentialité et la grande faiblesse de son réseau de distribution. Ce gros problème fait paraitre Morgan comme un gros importateur à coté de Cad’ puisqu’en 2013 puisque la firme britannique a vendu 137 voitures alors que Cadillac se limitait à 16 autos dont… 6 CTS. Il faut que GM fasse absolument quelque chose !
Via Cadillac.