Car Week Paris 2025 : les ventes aux enchères.

La Car Week 2025 très attendue par les passionnés automobile débute bientôt à Paris avec au programme les Ventes aux Enchères de RM Sotheby’s, Bonhams et Artcurial !

C’est bientôt le début d’une des semaines les plus importantes de l’année pour un passionné d’automobile : Rétromobile et les ventes aux enchères annexes se déroulent du 4 au 9 février 2025. Les maisons RM Sotheby’s, Bonhams et Artcurial seront toujours de la partie. Voici une sélection des trois modèles affichant les estimations les plus élevées pour chacune d’elles. Et vous allez le remarquer, une marque a tendance à être très présente…

Artcurial au Salon Rétromobile 2025

Comme toujours depuis pas mal d’années, la maison Artcurial Motorcars posera ses valises au sein même du Salon Rétromobile du 5 au 9 février 2025 (avec une preview le 4 février). La vente se déroulera sur deux jours afin d’écouler les 257 lots, les 7 et 8 février dès 15h. Mais il sera toujours possible d’apercevoir les voitures pendant toute la durée du salon. Il sera en revanche nécessaire d’acheter le catalogue pour les approcher.

On débute par cette Ferrari 275 GTB (#8407) immatriculée en Angleterre mais qui a été livrée neuve en France le 19 avril 1966. Elle avait déjà fait une apparition sur une vente Artcurial à Rétromobile en 2015, elle totalisait alors 104 000 km et était dans son jus. Elle a depuis subi une restauration complète, par des spécialistes de la marque, et obtenu sa certification Ferrari Classiche. Estimation : 2 200 000 à 2 600 000 €.
Voici une deuxième Ferrari 275 GTB (#08151), cette fois en configuration Alu qui n’a été assemblée qu’à 93 exemplaires. Elle a été livrée du côté de Florence le 29 janvier 1966. Elle fut restaurée dans les années 90, où elle reçut sa teinte Rosso Corsa. Elle a depuis participé 8 fois au Tour Auto avant de passer quelques années à l’abri chez son actuel propriétaire. Estimation : 2 000 000 à 3 000 000 €.
Sur la troisième marche, cette Bugatti Type 51 Grand Prix de 1930 a une histoire très complète et compliquée que je vous invite à lire sur le site Artcurial. Il s’agit du châssis 51154 ayant probablement servi au développement à l’usine et qui a ensuite été vendue à des propriétaires privés qui l’ont engagé en compétition. Quelques dizaines d’années plus tard elle a même été la propriété de Ralph Lauren qui l’a entièrement rénovée. Estimation : 1 700 000 à 2 300 000 €.

Bonhams au Grand Palais

Pour notre plus grand bonheur, Bonhams est de retour sous la nef du Grand Palais historique qui a été rénové pendant de longues années pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Pas moins de 155 lots seront mis aux enchères le 6 février 2025. Pour observer les voitures, ce sera les 4 et 5 février.

La Ferrari 166 MM Touring Barchetta (#0034) ici présente fut livrée neuve le 8 mars 1950 au Comte Paolo Marzotto. Il l’engagea rapidement en compétition et sera aux départs de nombreuses courses pendant une décennie, dont plusieurs participations aux célèbres Mille Miglia. Elle fût même la propriété de Nicolás Franco, neveu du Général Franco. Estimation : 4 000 000 à 6 000 000 €.
Une seconde Ferrari de compétition avec un beau palmarès : Ferrari Tipo 555 « Super Squalo » (#555/1). Une nouvelle fois un historique bien détaillé et compliqué que je vous invite à lire sur le site de Bonhams. A noter tout de même qu’elle a eu à son volant le champion du monde de F1 Mike Hawthorn et a obtenu la 4e place au GP de Spa 1955. Estimation : 4 000 000 à 6 000 000 €.
La Mercedes 300 SL (1980405500152) présentée par Bonhams est l’une des 59 livrées neuves au Royaume-Uni. C’est en avril 1955 que son premier propriétaire en fit l’acquisition avant qu’elle ne revienne en Allemagne pour être restaurée à l’usine entre 1982 et 1992. Estimation : 1 100 000 à 1 300 000 €.

RM Sotheby’s au Carrousel du Louvre

Terminons par RM Sotheby’s qui présente la pièce maitresse de ces 3 ventes aux enchères. Pour la voir, ainsi que les 134 autres lots, il faudra se rendre à nouveau au Carrousel du Louvre les 4 et 5 février 2025. La vente se déroulera le deuxième jour à partir de 16h.

Voici l’un des graals automobile : la Ferrari 250 LM (#5893). Elle pourrait battre des records car il s’agit d’un des 32 exemplaires les plus convoités. Elle a en effet remporté les 24 Heures du Mans de 1965 avec à son volant Masten Gregory et Jochen Rindt engagés par la célèbre écurie NART. Elle a même participé à deux autres éditions des 24 Heures du Mans ou pris le départ des 24 Heures de Daytona à trois reprises. Elle provient du musée Indianapolis Motor Speedway Museum. Estimation : plus de 25 000 000 €.
La Bugatti Centodieci (VF9SE3V33NM795006) a été commandée en aout 2019 par un collectionneur Suisse et a très peu roulé. En effet, elle n’affiche au compteur que 437 km. Estimation : 10 000 000 à 15 000 000 €.
Terminons par… une Ferrari ! Voici une Ferrari 512 M (#1030) qui a été livrée à l’écurie Francorchamps en mai 1970. Pour faire simple, il y a eu 25 exemplaires, dont seulement 15 upgradés aux spécifications “M” et il s’agit du seul exemplaire commandé neuf en jaune. Elle a terminé 5e au général des 24 Heures du Mans 1970 et participé au tournage du film Le Mans avec Steve McQueen la même année. Estimation : 9 000 000 à 12 000 000 €.

Pour information, le salon Rétromobile 2025 débute par une soirée d’inauguration le 4 février (18h-22h) et se poursuit du 5 au 9 février (10h-19h/22h selon les jours). Tarifs : 25 € (ou 20 € en prévente).

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