On en sait désormais un peu plus ce jour au sujet de la Caterham Seven d’entrée de gamme dont le prix de base est annoncé aux environs de 19.675€.
Nous pensions découvrir une Seven motorisée par le L3 1.0 L EcoBoost de Ford dans sa version 100 ou 120 ch ! Nous avions osé envisager le nouveau L3 0.9 L TCe du partenaire Renault. Rien de tout cela puisque Caterham vient d’annoncer que la Seven de base sera bien propulsée par un moteur 3 cylindres en ligne mais ce bloc sera japonais et fabriqué par Suzuki.
Effectivement, c’est le bloc R06A en version suralimentée qui va propulser dès cet autonome la Seven. Ce moteur L3 de 658 cm3 DOHC12 valve VVT avec turbocompresseur et intercooler est officiellement annoncé pour une puissance de 64 ch à trs/min et un couple de 95 Nm à 3000 trs. Cette motorisation est connue et reconnue au Japon puisqu’elle est présente sous les capots de keis comme le MR Wagon Wit, le Jimny, la Lapin ou la Spacia. Sur la Caterham, le moteur est associé à une BVM à 5 rapports elle aussi d’origine Suzuki mais adapté par CTI (Caterham Technology & Innovation).
On sait qu’avec quelques évolutions et adaptations, ce bloc peut atteindre sans difficulté les 90 ou 100 ch. Mais même avec les 64 ch d’origine, la Seven d’entrée de gamme pourra revendiquer un un rapport poids/puissance sympathique de 7.34 kg/ch puisque le constructeur britannique annonce une masse à vide de 470 kg pour sa nouvelle auto. Caterham annonce avoir aussi travaillé sur les trains roulants et un parfaite répartition des masses. Les plus attentifs auront aussi remarqué la présence de jantes en tôle sur l’auto.
Graham Macdonald, le PDG de Caterham Cars d’expliquer : “Ce n’est pas la taille du moteur qui compte, c’est aussi le facteur de sourire et plaisir des conducteurs qui sont notre baromètre. Nous croyons que nous avons la bonne formule avec notre nouveau véhicule d’entrée de gamme. Notre intention pour cette voiture est d’offrir les joies de la Seven sous une forme facile d’accès avec une nouvelle voiture d’entrée de gamme qui est plus légère, moins chère, plus économique à l’entretien et plus accessible que jamais du point de vue de la conduite.”
Chez Suzuki aussi, on se montre heureux de cette collaboration et on déclare : “Nous pensons que fournir notre groupe motopropulseur à Caterham Cars dont la réputation n’est plus à faire dans le monde des sportives compactes et légères renforcera notre image de marque sportive.”
Le patron de Caterham continue en expliquant que le constructeur ne peut attendre plus longtemps pour ouvrir les commandes. Toutefois la voiture sera officiellement présentée à la rentrée et les premières livraisons interviendront avant les fêtes de fin d’année. (Voilà un cadeau sympa à découvrir sous le sapin !).
La Seven powered by Suzuki sera aussi disponible au Japon puisqu’elle sera présentée sur le stand du constructeur japonais lors du salon de Tokyo. Mesurant 3.38 m exactement, la Caterham devrait être assimilée à une kei et aux normes qui régissent ce segment du marché dont la longueur maximale autorisée est de 3.39 m. A revoir le plus vite possible.
Via Caterham.