La Chine automobile évolue et elle le fait vite et presque bien notamment quand on découvre cette Lithia EV qui est un coupé sportif à l’allure plutôt réussie même si on voit facilement de l’Audi R8 dans son allure qui se veut moderne, dynamique et facilement industrialisable.

CH Auto est un bureau de style et de R&D chinois qui peut réaliser pour ses clients industriels tout le processus de développement (de la maquette pleine au prototype roulant en passant par l’ingénierie de production) et pour ce salon de Pékin 2012, CH Auto a travaillé pour lui afin de montrer son savoir faire dans un coupé à motorisation électrique. Comme dit plus haut, on trouvera l’influence de la R8 dans les lignes de cette auto qui pourrait presque venir d’un bureau de style italien tant l’ensemble est homogène et moderne visuellement. On doit le dessin de cette voiture à Dan Darancou, ancien patron du style chez GM à qui ont doit entre autres les Buick Invicta en 2008, GM EN-V, Camaro Black Concept ou  Saab 9-5. Il a aussi été designer en Italie chez IDEA au milieu des années 80. Il est responsable du style chez CH Auto depuis l’automne 2010 après 24 ans passés chez GM.

Si la Lithia EV est un élegant coupé, on pourrait attendre une mécanique électrique de pointe, hélas CH  Auto est allé au plus simple avec un très classique moteur électrique qui développe 148 kW (201 ch) et 220 Nm. Des batteries Li-ion d’une capacité de 36 kWh permettent à la Lithia d’avancer une autonomie théorique de 150 km, une Vmax limitée à 170 km/h et un 0 à 100 km/h abattu en 12.0 secondes. On est un peu déçu car l’allure générale laissait présager de belles performances. Pas de production en vue mais un projet qui pourrait interesser un constructeur venu de Chine ou d’ailleurs.

Via CH-Auto, NP.