41% du marché ! C’est la part que détiennent les pick ups sur le marché thaïlandais aussi on comprend mieux pourquoi Chevrolet a choisi de présenter son nouveau Colorado au salon de Bangkok. Le marché thaîlandais est tellement porteur que les constructeur y ont même installé des usine de construction, c’est le cas pour Toyota, Ford et Mazda mais aussi Chevrolet en association avec Isuzu.

Alors que l’actuelle génération née en 2003 donne dans le rustique, la « carré », le nouveau pick up Colorado fait dans le compact, l’élégance pratique et pour cela il reprend des éléments du style Chevrolet actuel que l’on retrouve dans la face avant qui pioche un peu de ses références dans l’Equinox, l’Agile ou le petit pick up Montana mais aussi dans l’européenne Cruze.

 

Le profil se veut élégant, voir même sportif avec, entre autres, un couvre benne rigide et un arceau intégrés qui prolongent la ligne de cabine. Ce nouveau pick up est plus petit que les Silverado ou Avalanche puisque chez Chevy on parle de pick up global c’est dire potentiellement commercialisable sur otus les marchés où Chevrolet est présent y compris l’Europe même si pour l’instant rien n’est confirmé !

Dans l’habitacle , on retrouve l’agencement symétrique gauche/droite si cher au constructeur et on appréciera les cadrans qui ne sont pas sans rappeler ceux d’une certaine Camaro. Cette version avec portières antagonistes n’est pas un véritable pick up Double Cabine mais plutôt une cabine approfondie avec banquette arrière de dépannage. Reste que Chevrolet va devoir sérieusement envisager pour l’Europe une version avec 5 vraies places si il veut compter sur un succès autres que celui rencontré auprès des maçons très friands de ce type de véhicule.

 

On appréciera l’habitacle qui est chaleureux et très typé « automobile » plutôt que 4×4 ou camionnette comme ce fut longtemps le cas pour les pick ups. Chevrolet met en avant le coté chaleureux et convivial de la cabine avec une clim auto bizone, un mediacenter avec écran tactile 7 pouces qui permet la gestion de l’ordinateur de bord, de la hifi, de la navigation, de la téléphonie Bluetooth et qui offre un accès internet. On passera bien évidemment sur les grosse roues de 20 pouces qui sont là pour le show ou qui n’existeront qu’en option sur le haut de gamme de ce pick up motorisé par un nouveau bloc 2.8 L VCDI dont on ne sait de plus. Reste que ce diesel est aussi le signe que Chevrolet a des visées vers le marché européen où les nouveaux Ranger, BT50, L200, Amarok ou le prochain HiLux vont se partager les plus grosses parts du gateau commercial.

 

Sachez enfin que ce Colorado Show truck correspond à la version de pré série et que ce n’est pas seulement un concept car qui annonce des tendances. Le Colorado arrivera sur le marché thaïlandais à la fin du second semestre 2011, qu’il sera aux USA en 2012 ( avec des blocs moteurs essence mais surtout pour prendre le relais du modèle actuel qui est en perte de vitesse (-25% en 2010 ) avec seulement 25.600 exemplaires vendus l’an passé ) et que nous pourrions le voir sur nos chemins et chantiers en 2013.

 

Via Chevrolet.