Shanghai + New York, la nouvelle version de la Chevrolet Malibu profite un maximum de la couverture médiatique que proposent les salons chinois et américains pour cette présentation mondiale. Voici donc la nouvelle « grande » ( pour nous européens ) Chevy que nous verrons sur nos routes dans une année environ et qui complètera la gamme Chevrolet en plein renouvellement.

4.85 m de long, 1.85 m de large, 1.46 m de haut, soit un gabarit très proche de celui de l’Opel Insignia sa concurrente directe ( dont elle reprend la plateforme avec empattement de 2.738 m ) et un rien plus compact que le modèle actuel malgré des voies nettement plus larges ( + 51 mm à l’Av et à l’Ar ). La nouvelle Malibu annonce un Cx de 0.28 grâce à une allure assez élancée et des éléments aérodynamiques bien intégrés.

 

L’allure générale est plutôt réussie avec une face avant directement inspirée des Cruze et autres Aveo et un arrière surélevé avec de jolis feux qui sont dans l’esprit de ceux de la Camaro. Pour son allure, la Malibu sera proposée avec un chassis sport optionnel et des roues qui iront de 17 à 19 pouces de diamètre ( comme sur cette version LTZ ). Mécaniquement, adieu les V6 énergivores place aux moteurs Ecotec et EcoFlex, ainsi la Malubi « Spec US » szera proposée avec un L4 2.5 L Ecotec fort de 190 ch et 245 Nm associé avec une BVA6. Pour l’Europe , la Malibu devrait hériter du réussi moteur 1.6 L EcoFlex Turbo en 140 et 180 et du 2.0 L VCDI 163 ch. On parle aussi d’un possible adaptation du nouveau 2.2 L CDTI du Captiva en version 184 ch mais cela reste à confirmer car Chevrolet fait savoir que les gammes pour l’exportation ne son pas encore arrêtées.

 

Au chapitre des équipements , la Malibu 2012 devrait être dans coup vaec une dizaine d’airbags, des feux à leds, un système de prévention des accidents, un système de caméra de recul, une système de navigation dernier cri et un agréable installation hifi sur les versions HDG ( ou en option pour les autres ). Le coffre devrait être d’un beau gabarit ( + 113 dm3 ) et devrait permettre d’emporter les bagages des 5 passagers de cette Malibu. On découvre un habitacle totalement nouveau avec un combiné porte instruments très inspiré lui aussi de la Camaro et un planche de bord quasi symétrique comme sur les Corvette. L’ensemble parait agréable même si on reste circonspect face aux « belles » boiseries en plastique zébré de chez Plastique plus vraiment dans l’air du temps. Espérons de l’alu ou un laque teintée pour nos versions européennes.

 

Place à une première vidéo pour découvrir cette nouvelle américaine très populaire outre Atlantique.

La Malibu devrait être rapidement proposée à la ventes dans une bonne centaine de pays sur la planète et elle entrera en production en tout début d’année 2012 sur le site de Fairfax.

 

Via Chevrolet, Youtube