Il y a deux années déjà, nous fêtions les cents ans de Chevrolet et cette année, le constructeur américain nous rappelle que c’est son logo qui devient lui aussi centenaire. Le constructeur de Detroit profite de l’occasion pour nous proposer un petite fresque de l’évolution de son logo et pour nous exposer les trois “versions” qui prévalent pour la naissance du fameux noeud papillon stylisé qui orne les calandre des Chevy depuis 100 ans.
Version 1 :
Ken Kaufmann, rédac’ chef de La Revue Chevrolet mais aussi historien de la marque explique que le fameux logo serait inspiré de celui de la compagnie Coalettes qui avait elle aussi un logo également en forme de nœud papillon. Suite à une publicité parue dans le journal The Constitution fin 1911, WC Durant aurait trouvé cela très bien et s’en serait inspiré.
Version 2 :
Selon Margery Durant qui est la fille de William Crapo Durant et Clara Pitt Durant, ce logo aurait été esquissé lors d’un repas du soir sur une nappe de la table à manger familiale entre le potage et un morceau de poulet frit ! Elle expliquait tout cela dans un livre qui portait le nom de My Father (livre de collection qui vaut entre 1800 et 2000€) et qui racontait la vie de son père, la création de GM mais aussi la reprise de marque créée par Louis Chevrolet. Un lien intéressant : http://margerydurant.com/
Version 3 :
Celle de C.Durant, veuve du fondateur de GM explique que l’inspiration est à chercher dans une publicité d’un hôtel de luxe découverte dans un journal pendant les vacances d’été 1912 en Virginie.
Chacun se fera son avis sur la question et sur la version, toujours est il que nous sommes tous attachés à cette marque “populaire” américaine notamment parce que les fondateurs, Chevrolet et Durant portent des noms qui sonnent clairement et agréablement à nos oreilles françaises (un peu comme pour Alfa Romeo).
NDLA : Nous allons très vite reparler de Chevrolet car la Camaro V8 en version Hot Wheels sera à l’essai dans quelques jours sur le site.
Via Chevrolet.