C’est en novembre prochain que le constructeur américain fêtera ses 100 ans ! Chevrolet est né en novembre 1911 de l’association de Louis Chevrolet ( pilote suisse né à la Chaux de fonds ) et de William C.Durant, fondateur de GM. Après un début d’association fructueux, les choses changèrent vite et durant un séjour de Louis Chevrolet en Europe, W.C Durant transfert Chevrolet de Détroit à Flint pour fusionner Chevroelt avec une autre marque créée par lui même, Little. C’est donc de retour aux USA que Louis Chevrolet constate la chose, signifie son désaccord et quitte l’entreprise fin 1913 sans rien, ni même le sou puisque l’accord initial prévoyait qu’en cas de départ impromptu de Louis Chevrolet, ce dernier devait laisser son nom et ses autos à l’entreprise. La fortune sourira à W.C Durant mais pas au suisse.

La petite histoire veut que W.C Durant se soit séparé de Louis Chevrolet car l’homme n’assumait pas son rang notamment en vivant la majorité du temps en combinaison de pilote ou de mécano et en fumant la cigarette… et en 1913 les gens « arrivés » portaient le costume et fumaient le cigare ! En 1915, Little-Chevrolet devient Chevrolet et en 1917-1918, W.C Durant intègre Chevrolet à sa General Motors par un simple jeu d’échange d’actions ce qui lui permet de garder le contrôle de GM qui se bat déjà avec Ford sur le marché  ( Ford T vs Chevrolet 490 ). Ainsi en mai Chevy devient une filiale à part entière de la puissante GM qui grandit…

Voilà comment débute l’histoire de Chevrolet, la marque US dont les deux fondateurs ont des noms vraiment francophones, Durant et Chevrolet…comme Cadillac d’ailleurs !

Via GM, Chevrolet, Youtube.