Le coupé Cayman de nouvelle génération est enfin arrivé, Porsche vient de le présenter officiellement au salon de Los Angeles. Si le constructeur du quartier de Zuffenhausen à Stuttgart lance son « petit » coupé aux USA c’est pour la bonne et simple raison que c’est un de ses principaux marchés depuis de nombreuses années.

Etroitement dérivé du Boxster, le coupé Cayman en diffère par son toit en dur, son hayon et des moteurs légèrement plus péchus. Comme il est une émanation du Boxster, le Cayman en reprend les principales caractéristiques dans sa structure, ses mécaniques, ses performances et bien sur ses prix. Le Cayman 2013 diffère de la version actuelle dans son design notamment au niveau de la partie arrière qui, si elle reprend le hayon, propose un dessin différent pour  la courbure du pavillon , l’aspect des vitrages latéraux et arrière qui ont pour objectif de réduire visuellement la longueur de la partie arrière du coupé afin de lui donner une allure plus sportive, plus dynamique qui semble pousser le coupé vers l’avant. Toujours par rapport au Boxster, le Cayman possède son propre pare choc spoiler avant avec un dessin spécifique et des antibrouillards ronds. Pour le reste on retrouve les éléments de la version découverte. Ci dessous, pour vous faire une juste idée des différences entre les Cayman 2012 et 2013, deux images :

 

Le Cayman 2013 profite donc de dimensions assez proches de celles du Boxster « New Gen » et en légère évolution par rapport au Cayman 2012 :

L : 4.38 m (+3.0 cm)
l : 1.801 m (=)
h : 1.295 m (-0.5 cm)
emp : 2.475 m (+6.5 cm)
Poids : 1310 à 1350 kg
Cx : 0.30

Au moment du lancement, le coupé Cayman sera proposé en deux versions (Cayman et Cayman S) équipées des moteurs flatsix 2.7 L et 3.4 L légèrement plus puissant que sur la Boxster, tous les deux avec lubrification par carter sec. On retrouve donc un Cayman 2.7 L fort de 275 ch à 7400 trs/min, 290 Nm de 4500 à 6500 trs et un Cayman S qui développe 325 ch à 7400 trs/min et 370 Nm entre 4500 et 6500 trs. Les deux versions sont proposées avec les BVM6 et PDK7.

 

 

 

 

Ci dessous, je vous propose de retrouver le détail des performances et des consommations en fonction des boites de vitesses.

Le choix de la boite de vitesse PDK7 permet au client d’accéder au Pack Sport Chrono avec une gestion optimisée du moteur, de l’accélérateur, de la direction électromécanique et la suspension dynamique du moteur. Les Cayman peuvent profiter en option du PASM ( Porsche Active Suspension Management), du PTV Plus (Porsche Torque Vectoring Plus) ou des freins PCCB en 350 mm de diamètre (Porsche Ceramic Composite Brake) qui remplacent alors les 4 freins à disques ventilés et percés (330 mm et 299 mm) en acier pincés par des étriers fixes à 4 pistons.
Bien le PSM (Porsche Stability Management) est livré de série tout comme l’ABD (différentiel de freinage automatique), l’ASR (système d’antipatinage) et l’ABS. Le PSM est déconnectable mais l’ABS reste permanent. Six airbags protègent les deux occupants en cas de choc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans l’habitacle, pas de surprise puisque qu’on retrouve le même mobilier que sur le Boxster, les mêmes équipements ou options comme les sièges sport, le Pack Chrono, les Jantes alu de 18 à 20 pouces, la hifi Burmeister en remplacement de la hifi Bose System, les différentes selleries ou un joli teintier de base qui peut être complété par les coloris sur mesure du programme Exclusive. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ci dessous, le Cayman en vidéo (hélas beaucoup de 3D).

Ci dessous la galerie de photographies.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le nouveau Porsche Cayman arrivera dans nos concessions dans quelques mois, d’ailleurs il n’existe pas encore de tarification française pour les Cayman et Cayman S mais les prix allemands sont déjà disponibles :
-Porsche Cayman : 51.385€
-Porsche Cayman S : 64.118€

Vous pouvez aussi configurer votre Cayman sur le site de Porsche France ( http://www.porsche.com/france/ ).

Via Porsche, Youtube.