Prenons un peu le temps de revenir sur la DS5 présentée ce matin mais qui, hélas, ne sera pas en concession avant le l’hiver ou le printemps 2012. Nous avons découvert ce jour une agréable voiture qui pourrait bien renouveler un peu le genre très convenu et classique du segment des automobiles que l’on dit “premium” et qui est dominé depuis longtemps par les constructeurs allemands et leurs gammes souvent réussies, performantes, valorisantes mais peut être un peu ternes visuellement ou intérieurement.
Au delà du fait qu’on apprécie ou non la démarche esthétique de Citroën pour cette nouvelle auto, elle est tout à fait cohérente et raisonnée dans le cadre du développement de la gamme DS. Cette DS5 marie avec une habileté certaine due au talent de ses concepteurs le mélange des genres, à savoir, berline, break, monospace et même un peu de coupé. On aimera ou non mais le résultat ne peut laisser indifférent et en cela Citroën a déjà réussi une partie de son affaire.
L’allure est tout de même porteuse d’une image plutôt Haut de Gamme mais qui est décalée par rapport à ce que peuvent proposer les allemands, maitres du segment. La démarche de cette DS5 fait un peu penser à celle d’une Lancia Delta face à une A3 ou une Serie1, c’est aussi bien mais c’est différent ! Avec ses 4.52 m de long, son 1.85 m de large ( des dimensions très proches de celles du 5008 dont elle utilise la plateforme ), son coffre suffisant, la DS5 devrait donc permettre à 5 personne de voyager confortablement mais aussi économiquement du fait de sa motorisation hybride de type Hybrid4 qui marie le 2.0 L HDi 163 ch, 340 Nm et une moteur électrique de 27 kw ( 37 ch ) pour une puissance totale de 200 ch, une transmission à 4RM, une autonomie électrique annoncée comme suffisante pour circuler en ville sans polluer et au final des émissions de CO2 limitées à 99 g/km ce qui est raisonnable pour une berline de ce type. On regrettera toutefois de ne pas avoir entendu parler de suspension Hydractive ( ça semble “cuit” pour cette spécificité Citroën ) et de motorisations essence de nouvelle génération ( les blocs moteurs développés avec BMW ) mais ne boudons pas notre plaisir face à cette agréable DS5 à l’allure singulière, dynamique mais aussi typée Haut de Gamme.
Prenez le temps grâce aux photographies de découvrir les détails extérieurs comme certaines lignes, le dessin des phares et feux ainsi que l’implantation des leds, découvrez les chromes placés là où on les les attends pas. Regardez les jantes alu ciselées et appréciez les cabochons centraux de jantes, etc… et ce ne sont que quelques détails qu’il faut voir pour découvrir le côté très travaillé de cette nouvelle Citroën.
Il en est de même dans l’habitacle qui mêle les formes, les matières, les inspirations et la technologie tout en se donnant une allure exclusive et toujours HDG. Du cuir travaillé et tressé, des vraies boiseries, des inserts en alu formé et non en aplat, voilà des signes qui place bien cette auto dans le segment premium ! On ajoutera un haut niveau d’équipement tant dans la sécurité avec Afil, ESP dernière génération, airbags autoadaptatifs, HUD que dans le confort avec de beaux sièges, une belle hifi, une belle finition qui semble ne pas avoir grand chose à envier aux allemandes si ce n’est la réputation. Citroën a aussi puisé son inspiration dans l’aviation avec un tableau de bord et une console un peu orientée vers le conducteur et parée de boutons et de touches qui rappellent l’aéronautique.
Tout ceci n’est évidemment basé que sur les premières impressions mais les a priori favorables face à cette DS5 sont nombreux et confirme le travail accompli par Citroën dans le domaine de la qualité de fabrication.
Place mainteant aux vidéos, dont celle de la présentation officielle de la voitures.
http://www.youtube.com/watch?v=rjzUqcSqya8
http://www.youtube.com/watch?v=Xz5f6hOB504
http://www.youtube.com/watch?v=EyNMoNXq6QQ
Même la télé en parle …
Ci dessous, la DS5 dans le coloris White Pearl.
Voilà donc pour les premiers éléments de cette nouvelle Citroën DS5, il nous reste maintenant à patienter jusqu’en 2012 pour la découvrir sur la route mais d’ici à l’an prochain nous aurons l’occasion d’en reparler notamment lors du salon de Francfort où nous serons pour vous !
Via Citroën, NP, Youtube.