Tout d’abord un grand merci à Thibault pour ces clichés d’une 2CV italienne à coffre surprise à Lyon sur les quais de Saône près de la Gare de Perrache.
Alors une chose est sure, même si je ne suis pas un grand spécialiste de la 2CV, ce n’est surtout pas une version à “malle Raoul” comme on a pu en trouver dans les année 1956-1958 je crois mais je compte sur les fans de la Deuche ou les citroënistes avertis pour compléter mon propos.
Il me semble que cette 2CV tricorps est une jolie réalisation “maison” faite par un bon carrossier d’ailleurs le modèle présenté est trop récent pour avoir profité de la fameuse “malle Raoul” qui existait en option à une époque où la petite Citroën n’avait pas porte d’accès au coffre arrière et qu’il fallait tout enlever pour accéder au fameux panier rempli d’oeufs !
Pour rappel, quelques images d’une vraie “malle Raoul” modèles 1957 avec embrayage centrifuge et poste radio lampes et HP d’origine !
Ci dessous, toujours une version 57 à malle mais en Dinky Toys…
Enfin, je finirais par un petit mot pour une nouvelle revue entièrement dédiée à la 2CV, “2CV et dérivés” qui consacre son 1er numéro à la 2CVA 1949…
La 2CV, une superbe auto que les plus jeunes oublient souvent mais qui est la base ( avec la R4 ) de nos citadines, de nos autos pratiques, des autos “low cost” et qui pourrait avoir avec la future C-Cactus une descendance …
MàJ : Pour les amateurs, je vous renvoie vers le bon site citroëniste “Zest2news” qui nous propose une 2CV chilienne à coffre produite à 15.000 exemplaires entre 59 et 70… c’est à voir surtout pour l’ex version taxi !
http://zest2news.blogspot.com/
Ci dessous, une 2CV à coffre sur le place de la maire de Bruges début 1958.
Via Thibault, Sport&Classique.