Voici la com Nissan qui s’affichait il y a quelques jours en plein Londres sur l’écran du cinéma BFI IMAX avec comme slogan ” How to beat germans !”…
… et ce n’était qu’un début puisque la maison de Zuffenhausen a vivement protesté en menaçant Nissan de poursuites judiciaires si le logo ( mais pas le nom ) n’étaient pas enlevé de la communication de l’insolent constructeur japonais qui nargue la firme de Zuffenhausen avec la 370Z, mais pas seulement puisque qu’ailleurs et notamment sur piste c’est la GT-R qui met à mal la suprématie de Porsche.
Reste que les menaces de Porsche n’ont pas eu l’effet escompté puisque durant le Festival of Speed à Goodwood, les amateurs de Nissan sportives arboraient tous ou presque la fameuse déco sur leurs portières… Dur d’être un monument de l’automobile sportive et d’être attaqué par des jeunes au spoiler qui raye le bitume.
Et il y a quelques jours, Nissan a remis le couvert avec cette campagne qui cible le Cayman et l’Audi TTS en affichant ” Plus chère, plus lente et moins puissante qu’une 370Z ” sur le coupé d’Ingolstadt et “je rêve d’être aussi rapide qu’une Nissan 370Z ” sur la voiture de Zuffenhausen. Ainsi parées, ces deux autos ont circulé dans les rues de la capitale britannique en suivant une Nissan 370Z . L’opération n’oublie pas BMW puisque Nissan a fait de même avec un Boxster et un Z4 face à la 370Z Roadster.
Alors simple coup de com, accès de germanophobie ( on peut en douter après l’alliance Renault-Nissan avec Mercedes ), légèreté et humour ou suffisance de la part de Nissan. Peut être un peu de tout !
Reste l’explication de S. McLennan, responsable du marketing et de la communication qui, elle, est un peu légère et un rien suffisante :” Nissan a confiance dans la capacité des 370Z et GT-R à éclipser nos concurrents allemands comparables en terme de performances pures et d’accessibilité financière !” . Un peu court tout de même comme justification car même si les 370Z et GT-R sont d’excellentes et performantes autos, elles n’ont pas l’images de BMW, Audi ou Porsche. Mercedes est étonnament absent de la com… ou alors chez Nissan on réserve la firme à l’étoile pour la com. d’Infiniti. Une petite affaire de marketing à suivre mais qui ne devrait pas aller plus loin car les constructeurs allemands ont préféré l’indifférence à la réponse. Surtout que dans ce domaine, BMW et Audi en connaissent un rayon mais restent entre eux ! On ne mélange pas les japonaises sportives et les glorieuses et performantes allemandes ….
Via Nissan.