Fans de la Toyota Célica, des anciennes AE86 et du plaisir de la conduite, le voici enfin ce coupé que nous attendions mais que nous avons failli ne jamais voir à cause de la crise en 2008. Depuis un plus d’une année pour ne pas dire deux, les amateurs des coupés Toyota et des sportives simples dans leur conception, l’attendaient. Avec ce coupé, que l’on a souvent nommé Toyobaru ou Subayota, la marque revient à certains fondamentaux et je trouve le résultat réussi.

02-toyota-ft-86-concept-press

On découvre un joli coupé 2+2 propulsion qui reprend l’allure du Concept car FT-HS apparu il y a deux ans. ce coupé issu de la collaboration entre Toyota et Subaru est donc une propulsion motorisée par le Flatfour Subaru en version 2.0 L et 150 chevaux et BVM6, mais l’on se doute qu’il y aura d’autres versions plus pêchues quand on sait que Subaru dispose d’un version atmo de 200 chevaux du H4 ou d’au moins 250 chevaux sur les versions turbo.

05-toyota-ft-86-concept-press04-toyota-ft-86-concept-press

Ce petit coupé est long de 4.16 m, large de 1.76m , haut de 1.26 m  et repose sur un empattement de 2.72 m et propose 4 places dont deux toutes petites à l’arrière, mais il est vrai qu’avec une telle auto plaisir on peut sacrifier un peu de confort au profit du plaisir sur la route pour …le pilote !

Ce coupé est né dans le centre de design européen de Toyota situé à Sophia Antipolis près de Nice et ressemble, à l’interieur près beaucoup trop conceptuel et difficile à produire en série, au coupé que nous découvrirons sur la route fin 2010, début 2011.

Toyota-FT-86-Concept-16Toyota-FT-86-Concept-1306-toyota-ft-86-concept-press08-toyota-ft-86-concept-press09-toyota-ft-86-concept-press10-toyota-ft-86-concept-press07-toyota-ft-86-concept-press11-toyota-ft-86-concept-pressSubaru-Engine-for FT-86

Il reste maintenant à découvrir la version Subaru de ce coupé qui devrait apparaitre dans quelques mois et être commercialisé  au second semestre 2011. Espérons quelques chose de plus léger que le coupé SVX et de plus original que le XT de 1984.

Pour revenir quelques instants à  ce coupé Toyota, la marque annonce bien évidemment la présence d’assistances électroniques mais plus légères qu’à l’accoutumée et moins castratrices du plaisir de conduite, une bonne chose pour les amateurs de conduite et surement le premier coup de patte de Mr Toyoda, le nouveau CEO de Toyota, grand amateur de voitures sportives ( mais bien moins de F1…).

Ci dessous quelques previews de la version Subaru et faites votre choix.

subaru_coupe_s_ttac_01_01subaru_rwd_coupesubaru-coupe-2autoexpresssubiecoupehl

Et place à la vidéo de découverte virtuelle de l’auto, puisque nous découvrons le coupé FT-86 Concept grâce à un trailer de GT5.

Toyota-FT-86-Concept-12Toyota-FT-86-Concept-3

En tout cas , enfin une Toyota qui nous change de la banalité des autres productions de la marque. Reste à attendre une idée de la tarification pour voir comment va se placer ce coupé sur le marché.

Toyota-FT-86-Concept-1

Via Toyota, Carscoop, Youtube, Avarvarii.