Vendredi 5 Octobre, notre serveur a montré des signes de faiblesse. Nous avons mis ça sur le compte du Mondial de l’Automobile puisque depuis déjà plusieurs mois, BlogAutomobile dépassait largement le million de pages vues chaque mois (et on en était pas peu fiers !).
Avec Léo, une personne qui nous aide à maintenir le système (pour le détail et pour les plus techniques d’entre vous : un système virtualisé sous VMware ESXi avec un serveur front et un serveur de bases de données), nous avons tenté de voir ce qui se passait puis nous avons fini par perdre le contrôle sur le système. On était encore dans l’hypothèse « trop de trafic ».

Erreur, ce sont en fait les disques durs… ceux qui contiennent tout le contenu dit « statique » de notre site (les fichiers qui en composent le design et les milliers d’images illustrant nos articles) qui sont morts. L’un après l’autre. Le premier était déjà surement mort depuis plusieurs mois mais malheureusement rien ne nous en a averti et le deuxième a rendu l’âme vendredi. Sans ces deux disques le serveur « frontal » , celui qui affiche les pages web du site, ne fonctionne plus. Et sans ce serveur, celui des bases de données (qui contient les articles) n’est pas très utile non plus.

Nous avons tenté avec notre hébergeur allemand Hetzner (qui a défaut de surveiller l’état des disques durs est très réactif dans son support) de reconstruire le RAID qui servait pour le serveur sans succès. Plus tard dans la journée de samedi un de nos amis – Cédric – s’est proposé de conduire en Allemagne (920 km aller) pour aller chercher les disques durs que nous allons emmener dans un laboratoire spécialisé en récupération des données. L’opération coute cher et le résultat est incertain mais nous avons un peu de mal à faire une croix sur cinq années d’archives de blog, cinq années d’articles, de commentaires de ce qui est devenu un beau bébé.

Dans l’attente du retour de Cédric avec ces disques et de leur éventuelle restauration / récupération, nous ouvrons ici un site d’intérim qui combiné avec notre page Facebook vous permettra de continuer à nous lire, dans notre « plus simple appareil » : un blog, épuré et basique.

Désolé donc de ces événements malheureux , nous tentons de garder le moral et vous remercions de votre soutien moral..

Gonzague, Frédéric et l’ensemble de l’équipe de BlogAutomobile