C’est au tour du Duster 2RM ( sans ESP ) de subir les affres du fameux test de l’élan chez les néerlandais d’Autokampioen. Lancé à 65 km/h, le SUV roumain le véhicule doit faire une sorte de pif-paf et lors de cet exercice routier, les observateurs de l’évènement ont constaté une perte d’adhérence des roues et le soulèvement d’une roue arrière qui pourrait entrainer le basculement sur le coté du SUV.
Reste que pour mener de la sorte un SUV, il faut en vouloir mais cela a tout de même fait dire aux observateurs que le Duster 2RM sans ESP était un véhicule potentiellement dangereux… sauf si on le conduit comme une WRC en spéciales en oubliant le centre de gravité, le volume et la nature de l’engin.
Les essayeurs néerlandais ont effectué le même exercice avec les versions 4RM et celles ( 2RM ) dotées de l’ESP mais là, rien à signaler tout va très bien et tout passe très bien. Après avoir fait part des résultats à Renault/Dacia, les testeurs ont obtenu la réponse suivante :” la base du Duster est conçue de sorte que, même sans ESP, le Duster offre toute la sécurité nécessaire. Les versions 4×2, 4×4 avec et sans ESP ont passé avec succès les différents tests d’homologation obligatoires dans le monde ( Glen Ning Test, NHTSA, ISO, ADAC, TüV, UTAC ). Dans le cas de cette essai réalisé à 65 km/h sur une route très étroite, tous les concurrents du segments des SUV compacts auraient eu le même résultat. Aussi le Duster ne montre vraiment aucun risque de basculement comme sous entendu dans l’essai. Par ailleurs, dès le mois de mars 2011 tous les Duster seront équipés d’origine de l’ESP et pas seulement la version dCi 110 ! “. Encore une fois, ce fameux test pourrait causer du tort à un véhicule mais je crois qu’il faut l’avoir essayé pour envisager d’obtenir une telle figure acrobatique; une schose est certaine il faut aller drôlement loin. Pour avoir essayé une version 4×2 et une 4×4, je peux vous assurer que le Duster est des plus sécurisants et il n’est pas piégeux du tout. Par ailleurs, les acquéreurs du Duster n’achètent pas ce véhicule de loisir familial pour se la jouer Hamilton ou Loeb….
Voici la vidéo du test hollandais.
Reste enfin, une petite hypothèse ( oui, celle du fameux grand complot ! )qui voudrait que le succès insolent du SUV roumain en agacent certains et qu’il faudrait bien lui trouver quelques défauts si l’on ne veut pas qu’il mette à mal ou même à mort certains SUV compacts du marché ! Un peu court tout de même… Allez, ce SUV est et reste un excellent véhicule pour les familles qui veulent prendre de la hauteur sans exploser leur budget !
Via Autokampioen, ANWB,Youtube.