Nous les avons découvertes il y a peu mais les voici plus en détails et avec des éléments nouveaux, des photos et des vidéos. Les premiers avis sont quasi unanimes au sujet de ces nouvelles Dacia Logan, Sandero et Stepway 2013, elles sont plutôt réussies et semblent disposer des moyens nécessaires pour asseoir leur notoriété et assurer leurs parts de marché en Europe mais pas seulement puisqu’elle prendront dans quelques temps, la destination de pays hors Union Européenne.
On appréciera la nouvelle apparence des ces trois autos qui se veut plus contemporaines, plus musclée et plus “solide” que ne l’était l’allure de la première génération de ces Dacia. On note ainsi une face avant puissante, costaude qui rassure, un profil marqué par des plis d’aile qui élargissent et assurent l’assise de ces trois voitures. L’arrière se veut lui aussi plus moderne, plus robuste avec des pares chocs qui font solides et des feux dans l’air du temps et qui ne sont pas sans rappeler ceux de la DS3 notamment sur la Sandero et la Stepway.
Dans l’habitacle on découvre des sièges revus , de nouvelles selleries et surtout un nouvelle planche de bord inspirée par celle des Lodgy et Dokker. Les trois nouveaux modèles inaugurent donc une nouvelle planche de bord carbone foncé ou bi-ton (selon les modèles et les versions) à l’instrumentation revue et au traité moderne avec des contours de cadrans chromés ou noirs selon les finitions. Les cerclages des aérateurs, le logo sur le volant et la vignette du pommeau du levier de vitesses sont chromés (selon finition). La façade de la console centrale est soulignée par un enjoliveur de couleur qui est en harmonie avec les poignées d’ouverture des portes ainsi qu’avec le petit insert sur le volant. La qualité perçue a été soignée et renforcée grâce au choix des matériaux et aux affleurements affinés. Si l’habitacle n’est pas aussi luxueux que celui d’une Jag’ ou les plastiques aussi moussus que ceux d’une Audi, on constate une meilleure qualité perçue qui est plus valorisante pour le propriétaire d’une telle auto.
Afin de limiter les coûts (ou augmenter les marges ?), Dacia, pour développer ces nouveautés, a repris la plateforme B0 qui a fait le bonheur des Logan et Sandero Mk1 mais le constructeur à pris soin de la renforcer et de moderniser les trains roulants déjà éprouvés sur les Clio et les Logan/Sandero afin de garantir confort, résistance dans le temps et sur les routes dégradées et une tenue de route facile et sécurisante.
Pour garantir un bon niveau de protection à leurs passagers, les nouvelles Dacia Logan, Sandero et Stepway ont profité du savoir-faire en matière de sécurité des ingénieurs de Renault. Le freinage est mixte est assuré par des disques ventilés à l’avant en 228 mm x 22 mm et des tambours en 107 mm. Ainsi on retrouve des ceintures de sécurité sont munies de limiteurs d’efforts calibrés pour protéger le thorax en cas de choc, de points de fixation Isofix aux deux places latérales arrière et dès le premier niveau finition, les autos sont équipées en série d’airbags conducteur et passager frontaux et latéraux ainsi que de l’ESP. Les dimensions de la Sandero sont les suivantes :
Longueur : 4.057 m
Largeur : 1.733 m
hauteur : 1.523 m
Empattement : 2.589 m
Coffre : 320 dm3
Pneumatiques : 185/65 R 15 (205/55 R16 sur Stepway)
Pour ce qui es t de l’offre des motorisations, au moment du lancement, les Dacia sont proposées avec 4 moteurs (2 essence et 2 diesel) comme suit :
– L4 1.2 L 16V, 75 ch , 107 Nm, BVM5, Vmax : 156 km/h, consommation mixte : 5.9 L/100 km, 135 g de CO2/km
– L3 0.9 L TCe, 90 ch, 135 Nm, BVM5, Vmax : 175 km/h, consommation mixte : 5.2 L/100 km, 120 g de CO2/km
– L4 1.5 L dCi, 75 ch, 200 Nm, BVM5, Vmax : 160 km/h, consommation mixte : 3.8 L/100 km, 99 g de CO2/km
– L4 1.5 L dCi, 90 ch, 220 Nm, BVM5, Vmax : 167 km/h, consommation mixte : 3.8 L/100 km, 99 g de CO2/km
Le moteur 1.2 L 16V 75 ch sera disponible en version GPL. Toutes les nouvelles Dacia sont labellisées Eco². La Stepway ne sera disponible qu’avec les moteurs 0.9 L TCe et 1.5 L dCi 90 ch.
Au chapitre des équipements, les nouvelles Dacia seront disponibles avec trois niveaux de finitions comme suit :
– Premier niveau de finition Base : Il propose la direction assistée, une banquette arrière rabattable et fractionnable 1/3-2/3, l’ESC (système de contrôle de trajectoire), des airbags frontaux et latéraux avant.
– Second niveau de finition Ambiance : Il reçoit en plus la condamnation centralisée des portes à distance, les lève-vitres avant électriques ainsi que le Dacia Plug&Radio (radio CD MP3, prises jack et USB, téléphonie Bluetooth® avec commandes sous le volant).
– Troisième niveau de finition Lauréate : Il est doté en complément de la climatisation, d’un ordinateur de bord et du pack modularité (siège conducteur, volant et ceintures de sécurité avant réglables en hauteur), d’inserts et d’une sellerie spécifique.
La Stepway Ambiance, on retrouve tous les équipements présents dans la Sandero Ambiance et on y ajoute tous les attributs d’un p’tit look baroudeur avec : une garde au sol rehaussée de 40 mm, des skis de protection avant/arrière chrome satiné, des barres de toit longitudinales, des projecteurs antibrouillard, des élargisseurs d’ailes et de bavolets, des jantes Flexwheel 16″, des enjoliveurs de seuils de portes et une sellerie spécifique Stepway.
Le niveau de finition Prestige de la Sandero Stepway propose en plus : le système de navigation Media Nav, la climatisation, un limiteur/régulateur de vitesse, l’aide au parking arrière et les lève-vitres arrière électriques.
Toutes les Sandero Stepway bénéficient de la peinture métallisée de série.
Pour retrouver les nouvelles Dacia en vidéo, c’est par là :
http://www.youtube.com/watch?v=CStvQbrQKOE
Ci dessous, les tarifs et les équipements des Sandero et Stepway (les éléments de la Logan vont suivre).
Vous pouvez retrouvez les deux modèles de Sandero sur le configurateur Dacia :
http://www.dacia.fr/gamme-dacia/nouvelle-sandero/
Des nouvelles autos à retrouver dans quelques jours en concession aux cotés du nouveau ludospace Dokker, du tout récent Lodgy qui monte en puissance sur le marché des monospaces compacts et du Duster. Les autos sont d’ores et déjà disponibles à la vente mais les livraisons ne débuteront qu’en toute fin d’année ou début 2013. A revoir dans quelques semaines pour les sessions d’essais.
Via Dacia, Youtube.