C’était ce matin durant la conférence de presse Citroën, F.Banzet accompagné des pilotes de Citroën venait annoncé que le français, agé de 38 ans, allait doucement lever le pied en WRC dès la saison prochaine. Ainsi c’est Sébastien Loeb qui a annoncé qu’il ne courra en 2013 que 3 ou 4 rallye du championnat du monde dont le Monte Carlo en ouverture de la saison. Mais avec Daniel Elena, il semble entendu que l’an prochain, nous verrons les dernières apparitions du roi du rallye mondial.
Citroën Racing qui finalement reste sous contrôle du constructeur va mettre désormais Mikko Hirvonen en avant qui devrait être secondé, si la rumeur se confirme, par Thierry Neuville, Loeb servant alors de joker ou de “pigiste de luxe” pour Citroën Racing notamment pour marquer des points en championnat constructeur.

Frédéric Banzet nous a aussi annoncé l’arrivée d’un nouveau et riche sponsor puisque c’est l’Emirat d’Abu Dhabi qui devient le sponsor principal de Citroën en Rallye car Red Bull va de l’autre coté du Rhin pour donner des ailes en WRC à VW et Sébastien Ogier. Pour mémoire, Abu Dhabi était il n’y a pas si longtemps, le sponsor officiel de Ford et des Fiesta WRC. Il n’y aura pas de rallye raid chez Citroën car ce n’était pas le choix du pilote alsacien.

Sebastien Loeb devient donc ambassadeur de la marque aux chevrons mais à la différence de celui de Ferrero, il ne fera pas dès 2014, de fameuses réceptions puisqu’on a appris que Citroën travaillait (la compétition n’est pas morte chez PSA et c’est heureux !) au développement d’une voiture destinée au WTCC avec comme pilote Numéro 1… Sébastien Loeb. Nous n’en savons pas beaucoup plus mais nous savons que ce projet est déjà engagé et prévu pour être conforme aux futures évolutions du WTCC prévues par la FIA. Une affaire à suivre dans les prochains mois en attendant probablement le 9eme sacre de Loeb cette fin saison.

Via Citroën.