Nous l’avions aperçu il y a une dizaine de jour dans le teaser qui annonçait les nouveautés Toyota au Mondial, voici l’Auris Touring Sport qui marque le retour du break dans ce segment chez Toyota. L’Auris Mk1 n’avait pas eu droit à cette déclinaison mais puisqu’il y a la demande sur le marché, Toyota rejoint la cohorte des breaks compacts qui représentent un quart des ventes du segment tous modèles confondus.

L’Auris Touring Sport est totalement dévirée de la nouvelle berline Auris dont elle reprend toute la structure jusqu’au montant C, après la voiture est plus longue de 285 mm et Toyota affirme que cette augmentation de la longueur est uniquement réservée au porte-à-faux arrière et destinée à accroitre sensiblement le volume de chargement. Toyota a travaillé l’accessibilité du coffre puisqu’il annonce un seuil de chargement plus bas de 80 mm que celui de la berline.

L’allure et surtout le profil ne sont pas désagréable à l’oeil notamment du fait d’un lunette arrière assez inclinée qui dynamise la voiture. On appréciera aussi le becquet de hayon et les rails de toit en alu anodisé. Pour le reste, cette Auris TS (à ne pas confondre avec Toyota Sport !) reprend les éléments de la berline tant dans l’aménagement intérieur que les niveaux de finition ou les motorisations. D’aileurs à ce sujet , sachez que ce nouveau break Toyota sera proposé avec les moteurs suivants :

L4 1.3 L 100 ch, 132 Nm

L4 1.4 L D4-D 90 ch, 205 Nm

L4 2.0 L D4-D 126 ch, 310 Nm avec S&S

Hybrid 136 H : L4 1.8 L + moteur électrique, 136 ch

Pour la découvrir en vidéo, c’est par là :

Cette version comme la berline arrivera avec le millésime 2013 et nous en saurons plus à ce moment là au sujet des performances, des tarifs et des équipements. A revoir.

Via Toyota.