Quelques nouvelles du monde merveilleux de la F1

Je ne reviendrais pas en détails sur l’affaire Renault, le “jugement ” de la FIA, le licenciement de Pat Symonds, de Nelsinho Piquet et la démission de Flavio Briatore. Tout a été dit par la pressse compétente et incompétente, par le net et la TV… Je vais vous parler un peu des accotés. Commençons par le GP de Singapour qui se déroule ce week end et la mésaventure qui est arrivée lors des premiers essais au français S. Grosjean, pilote Renault. Dans un de ses tours chronométrés, le français est sorti de la piste mais surtout il a fait quasiment la même figure que Piquet en 2008…au même endroit ! Quand le mauvais oeil est sur vous, il est partout et tout le temps.

 5269f80

ps : Il y avait une vidéo de l’accident de Grosjean mais Bernie a du la faire supprimer de Youtube….

Pour faire vivre ou survivre Renault F1 Team après le départ de Briatore, la direction de Renault a nommé Bob Bell à la tête du team, l’homme était jusqu’alors directeur du site anglais d’Enstone et il sera assisté dans sa tache par Jean François Caubet actuel responsable du marketing de l’équipe.

crash grosjean singapour 2009

Par ailleurs ça va être désormais, ou tout au moins jusqu’à la fin de saison, plus diffcile pour Renault car après Mutua Madrilena, c’est au tour d’ING, sponsor principal de l’écurie de se retirer et ce avec une prise d’effet immédiat. Aussi découvrira t on au GP de Singapour , les Renault dans une livrée un peu différente …surement avec moins de orange. Il faut voir dans cette defection immédiate et surprise, certes un effet de manche de l’assureur/banquier /spéculateur néerlandais avec comme justification, une certaine morale mais peut on parler pour une entreprise qui ne vit que grâce à l’argent des autres et qui spécule à “qui mieux-mieux” sur tous les marchés ( y compris ceux des produits céréaliers et agricoles )…il faut plutôt y voir le signe d’une société en grande difficulté  si ce n’est aux abois ( ING a vendu hier ses filiales australiennes et néo zélandaises liées à l’assurance maladie et aux compléméntaires diverses pour récupérer 1 milliard de dollars  ! ). Reste que tout cela pourrait pousser renault vers la sortie car le groupe ne peut assurer la vie du team et C.Ghosn avait déjà soulevé cette hypthèse au printemps dernier…Max Mosley a beau brandir son bâton en disant certaines choses, en faisant certaines annonces ou menaces ( dans un mois il n’est plus là ! ), si le groupe ne peut pas faire vivre le team il arrêtera les frais, d’autant plus facilement que l’image de la F1 est mauvaise depuis quelques temps et qu’aucun team ou marque ne communique plus sur ses résultats en F1, que les GP quittent peu à peu l’Europe et le grand marché, que l’affaire Piquet a passablement terni l’aura de Renault et enfin les spécialistes de l’automobile annonce un marché” automobile européen en contraction de 6 à 11 % pour 2010 et 2011, ce qui veut dire moins de rentrer d’argent donc moins de budget pour la F1. Nous en saurons un peu plus soit en fin de week end après le GP de Singapour ou en début de semaine car C.Ghosn doit faire une annonce et parler de l’avenir de Renault F1 Team.

Toujours chez Renault, on a appris que la marque avait bien évidemment retiré sa plainte contre la famille Piquet qui doit se sentir désormais plus légère. A un tel point que Nelsinho Piquet annonce qu’il est prêt à remonter dans une F1, qu’il est clair et serein dans sa  ( petite )  tête et qu’il attend la compétition de pied ferme…mais qui voudra d’un tel pilote sans réel talent, qui a seulement capitalisé sur son nom de famille et les trois titres de son papa, qui, il ne faut pas l’oublié, a eu l’idée du crash l’an dernier à Singapour ( cf les attendus du “jugement” du conseil de la FIA ) et au final qui a balancé  sans se poser de question !

piquet-junior

Et bien il se pourrait qu’un team veuille de ce brésilien à la réputation douteuse, et c’est le “grand team ” Manor nouvellement arrivé en  F1  qui pourrait être interessé mais il se peut aussi qu’aucun sponsor ne veuille associer son nom avec celui de ce pilote banni du paddock et à la sale réputation auquel cas, ce sera bel et bien cuit pour Piquet dans le sport auto sauf en amateur ou à créer un Team de F1 avec la fortune familiale… sinon lui restera les concours de Miss Brésil où il fera un excellent jury !

La rude série a continué cette semaine pour Renault  avec l’annonce du départ d’Alonso …encore une raison pour ne pas continuer en F1 car ce n’est pas l’infortuné Grosjean ( qui débute au mauvais moment en F1 ) qui pourra avoir sur ses épaules tout le poids d’un team face a un double champion du monde ! Mais alors, il va où Alonso, et bien il va chez….Ferrari, c’est Luca Di Montezemolo qui a fait le lapsus ( volontaire ou involontaire ) en mileu de semaine et qui confirme pour l’an prochain Massa et Alonso comme pilotes de la Scuderia. Mais alors où va Raïkkonen, et bien il retourne chez McLaren qui aura pour 2010 deux champions du monde comme pilotes. Et si Renault reste en F1, il se murmure que Kubica prendrait la place d’Alonso, Grosjean conservant bien évidemment son baquet !

alonso-ferrari-o-662

Parmi les petites phrases de la semaine, Mosley a indirectement apporté son soutien à Jean Todt en faisant savoir à tous qu’Ari Vatanen n’avait pas les qualités requises pour le poste . Bernie trouve aussi que la sanction à l’égard de Briatore est bien trop sévère mais…qu’il l’a bien cherché, mais Ecclestone de continuer en disant que son ami Flavio devrait faire appel du jugement devant le conseil de la FIA  plutôt que de trainer l’affaire au civil comme il semble vouloir le faire. Par ailleurs l’italien blessé a annoncé aux journalistes d’Autosport.com qu’à la fin se serait lui qui gagnerait et que pour fêter tout cela il fera une grande fête avec champagne, p’tites pépés et blingbling…rien n’est sur mais il semble qu’en 20 ans de F1, l’homme ait accumulé les secrets et les preuves pour certaines choses ou actions, alors si le séducteur se décide lui aussi à balancer pour se sauver, il se pourrait bien que le monde merveilleux de la F1 soit quelques peu perturbé dans les mois et années qui viennent, ainsi certains pourraient avoir des nuits très difficiles dans les mois à venir.

briatore_2

Dans un domaine plus sportif, les 4 nouvelles écuries entrantes pour 2010 sont connues, il s’agit de Campos Racing ( du grand Adrian Campos  homme d’affaire aussi “formidable qu’il fut un grand pilote de F1” qui laisse un team de WTCC associé à Honda et plutôt brillant pour un Team de F1 de dernière zone et sans budget ou presque …les brillants de la F1 valent donc mieux que les diamants du peu médiatique championnat de WTCC ! ), de Manor ( rien n’a ajouter … ) , de USF1 ( qui n’arrive pas à border son tour de table des sponsors, faut aussi dire que l’aura de la F1 aux USA est peu importante, même la jolie et assez performante Danica Patrick a refusé de s’associer à l’affaire ! ) et de Lotus qui revient mais là encore sans gros moyens mais avec le soutien de son propriétaire malaisien, la marque Proton qui sera aussi présente l’an prochain en rallye au niveau mondial ! Mais il semble que cette équipe Lotus soit plus là pour aider à la promotion de Proton en Europe ( la marque n’est présente pour l’instant qu’en UK ) que pour gagner des courses !

lotus1

Quant aux pilotes de ses teams, il ne sont pas encore connus, inconnus ou connnus seulement des membres de leur famille….

Reste quand même ce qui a failli être la rendre affaire du sport auto cette semaine, la suppression de la licence d’exploitation du superbe circuit de Spa Francorchamps suite au dépôt d’une plainte de 13 riverains ( tous arrivés dans leurs maisons après 1921qui est la date de l’ouverture de Spa …et qui, habitant à 300 mètres du virage de la Source avaient obtenu du conseil d’état belge, la fermeture du circuit jusqu’en 2026…surement la date de la mort du dernier de ces pseudos écolos ! Toujours est il que l’affaire a fait grand bruit durant une journée, le Roi des Belges et Bernie voulait même s’emparer du dossier mais le ministre de l’industrie et des transport de Wallonie ( un écolo ) a dit que le circuit faisait vivre trop de personnes et étaient trop important pour la région aussi via un décret régional il a pu annuler la décision du conseil en revenant à l’ancien statut juridique de Spa de 2006, ce qui a permis au circuit de réouvrir d’autant que ce week end, il y a les 6 Heures de Spa Classic. Le circuit fera juste  en fin d’année l’objet d’une demande de réaménagement d’un mur antibruits vers ces riverains sponsorisés par une association écologiste intrégriste ( surement une de celles qui militent pour le retour de la cheminée et de la carriole à cheval ! ), ce qui était prévu dans l’évolution du circuit . Point. Affaire terminée pour l’instant, pas tout à fait puisque l’association qui veut interdire les courses sur le circuit s’appelle ” la sourdine”, tout un programme d’écologistes surement sourds à toute proposition sauf si elle est financière ou immobilière !

SPA_PERSP

Et finalement comme le microcosme de la F1 tient de plus en plus de l’irréel, de l’arrangement entre amis ou voisins, que les courses sont de moins en moins réelles et de plus en plus virtuelles, voici un tour virtuel du terne circuit de Singapour.

httpvh://www.youtube.com/watch?v=72A8jbouxV0

La F1 2009, un monde magique où il se passe toujours quelque chose, même si ce n’est pas toujours rose !

Total
0
Shares
Previous Post
Lamborghini

Un Mondial de l’Automobile à couper le souffle ! Pour des raisons écologiques… mais pas seulement.

Next Post
23

Mansory s’attaque à la 911, et pour une fois c’est réussi !

Related Posts

Fatal error: Uncaught RedisException: OOM command not allowed when used memory > 'maxmemory'. in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php:148 Stack trace: #0 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php(148): Redis->setex('w3tc_924257055_...', 3600, 'a:5:{i:404;b:0;...') #1 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(2191): W3TC\Cache_Redis->set('9b2e93359bf4734...', Array, 3600, '') #2 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(457): W3TC\PgCache_ContentGrabber->_maybe_save_cached_result('<!doctype html>...', Array, false) #3 [internal function]: W3TC\PgCache_ContentGrabber->ob_callback('<!doctype html>...') #4 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Util_Bus.php(21): call_user_func(Array, '<!doctype html>...') #5 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Generic_Plugin.php(563): W3TC\Util_Bus::do_ob_callbacks(Array, '<!doctype html>...') #6 [internal function]: W3TC\Generic_Plugin->ob_callback('<!doctype html>...', 9) #7 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/functions.php(5373): ob_end_flush() #8 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(324): wp_ob_end_flush_all('') #9 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters('', Array) #10 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array) #11 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/load.php(1260): do_action('shutdown') #12 [internal function]: shutdown_action_hook() #13 {main} thrown in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php on line 148