logo saab sur capot

 On a appris ces derniers jours que Saab avait couté une petite fortune à GM depuis que la marque suédoise lui appartenait totalement. Alors que GM est entrée au capital du constructeur suédois en 1995, on apprend que même à l’époque les finances de la marque de Trollhattan n’étaient pas florissantes et que les décisions industrielles et commerciales pas très judicieuses pesaient sur la trésorerie de la marque, mais le pire était à venir puisqu’à partir du moment où GM a totalement absorbé Saab ( et là on se demande bien pourquoi GM est allée plus loin puisque depuis 5 ou 6 ans déjà la marque au griffon n’allait pas bien…doit y avoir quelques coupables chez GM ! ).

Ainsi on apprend que depuis l’année 2000, le groupe de Détroit perdait la « modique » somme de 5100$ ( 3500€ ) sur chaque voiture vendue et livrée à client !

Au bilan GM aura perdu en quelques années plus de 6 milliards de dollars rien qu’avec la marque suédoise ! Une marque prétendument premium qui fait perdre autant aurait du disparaitre du marché depuis bien longtemps ( on est à mille lieues des résultats de BMW et Audi sur la même période ! ) mais chez GM, pour des raisons encore inconnues ( ou connues mais non divulguées ) on s’est obstiné et on a perduré dans les mauvais choix commerciaux (9-7X et 9-2X ), techniques et financiers ce qui n’ont fait qu’enfoncer la marque dans le gouffre, ce qui a mené à la bonne décision de vendre cette enseigne bien loin d’être rentable !

SaabLogo

Il reste à souhaiter que Koenigsegg et BAIC fassent les bons choix, ramènent une vraie solidité financière et commerciale ( ça commence par un vrai réseau et pas des panneaux posés ici et là avec des IC qui se la jouent en 9-3 « full op » avec des conseils à la « con »  et ça continue par une gamme vendable et pas seulement « bobo and hype » ). Ainsi on est tout de même surpris d’apprendre que le SUV 9-4X quasi inutile pour un vrai redressement sera vendu dès fin 2010 alors qu’une compacte genre 9-2 ou 9-1 aurait été bien plus appropriée surtout quand on connait les beaux concept cars de Saab comme celui ci par exemple.

saab-2saab2-2

Et il ne faudra pas que les saabistes oublient qu’avec les chinois aux manettes, la marque est peut être sauvée mais en cas de problème sérieux, les bons sentiments ne seront pas de mise…

Mais je suis tout de même inquiet pour l’avenir car la grande 9-5 dévoilée cet été n’est toujours pas sur le marché et la concurrence ne s’endort pas (  je pense à BMW qui va dévoiler demain sa serie5 qui risque bien d’être sur le marché avant la 9-5, à cela il faut ajouter les Classe E, les Insignia et quelques autres. )

Alors comment voyez vous Saab dans 4 ou 5 ans, à moins que vous ne voyez plus Saab sur le marché dans 4 ou 5 ans !

Une 9-5, une 9-5 SW oui mais surtout une 9-2 pour cibler le coeur du marché et malgré les annonces du PDG de la marque pour l’avenir, on ne peut qu’avoir des craintes pour le griffon de Suède !

Surtout si l’avenir passe par un réseau très réduit ( donc moins de ventes potentielles et pour les USA, un circuit de distribution qui va se limiter à l’avenir à environ un concessionnaire par état ! ) et une auto qui ressemble à ça.

saab-9-4-x-concept

 

Via LLN.