bridgestone2009tyres1

Certaines annonces n’auront pas attendu des mois ou même des semaines après la fin du derneir GP de la très agitée saison 2009 !

Le manufacturier japonais l’a fait savoir ce matin par un communiqué qui dit en substance que le fabricant de pneumatiques ne signera pas de nouveau contrat pour la fourniture de pneumatiques avec le championnat de F1 de la FIA , l’actuel contrat passé entre le manufacturier et la fédération devant expirer en fin de saison 2010.

La marque de pneus est présente en F1 depuis13 années et jouit d’une situation de monopole depuis 2006 mais selon le directeur de Bridgestone Motorsport,  la marque veut se recentrer sur le renouveau technologique de ses productions et ses rencentrer sur des domaines stratégiques pour l’entrprise …ce qui en d’autres termes veut bien dire que la F1 comme elle est actuellement n’est plus du tout un vecteur de com et d’image comme semblent le penser de plus en plus de cosntructeurs automobiles.

bridgestone f1

En fait il semble que la manufacturier qui la F1 pour deux raisons.

– Quand il est arrivé en F1 en 1996, le fabricant de pneumatiques venaient car il n’était pas connu en Europe et qu’il lui fallait se faire connaitre et reconnaitre , c’est désormais chose faite !

– La conjoncture économique est difficile pour les manufacturiers de pneumatiques et il apparait que depuis deux ans, les résultats financiers, commerciaux de l’entreprise nippone ne sont pas à la hauteur des attentes des dirigeants et des actionnaires aussi toute économie est bonne à prendre …( cette année ce sont près de 40.000 pneus pour la F1 qui ont été fabriqués et mis à disposition des teams de F1 ! )

Reste maintenant à découvrir ce que va faire Bridgestone mais là n’est annoncé pour le moment mais il semble que la marque veuille se recentrer sur quelque chose de plus écologique mais ce ne sera surement pas dans le sport auto ou alors dans les courses de motos électriques pour ado ou le karting sur batteries  !

Et qui pour remplacer Bridgestone en F1 ou alors est ce que ça va être le retour de plusieurs manufacturiers comme au « bon vieux temps ».

Une autre petite info de la nuit en F1, Mercedes a annoncé qu’elle restait avec McLaren pour la saison 2010 ( en plus de chez BGP ) , à moitié normal mais ce n’est que pour une seule saison supplémentaire …

mclaren-mercedes-f1 2009

Via AFP.