Dodge : Le constructeur a déjà une belle expérience du rebadging ! ( vidéo )

Oui la marque à la tête de bélier ( qui ne l’avait pas dans les années 70 et qui n’avait pas de logo tout… donc pas de logo pour les Dodge actuelles est dans la logique des choses  ) a une belle expérience dans le domaine de l’adaptabilité des autos des autres marques . Ainsi on pourra se rappeler la longue liaison qui a existé entre Dodge et Mitsubishi puisque cela a duré durant 23 ans de la Dodge Colt 1971 ( lancée au dernier trimestre 1970 ) à la Dodge Colt 1800 modèle 1993 ….

Je ne vais pas vous détailler l’affaire car c’est en cherchant un document que je suis tombé sur une vidéo datant de 1978 et qui vous montre la terrifiante Dodge Challenger dérivée de la Mitsubishi Galant Lambda et motorisée non par un beau et gros V8 US mais par de frêles et tristes L4 comme les japonais savaient en faire dans les années 70. Il vous faut oublier le 5.7 L , place au 2.0 L OHC de 77 chevaux avec BVM5  (une rareté pour l’époque et encore plus aux USA ) et surtout au monstrueux 2.6 L SOHC de 105 ch associé à une BVA3. Cette Dodge Challenger valait surtout par son gros moteur 2.6 L qui était équipée du système “Silent Shaft” ou plus simplement d’arbres contre rotatifs destinés à éliminer les vibrations du moteur à pleine charge …
Pour le reste on retrouve une Mitusbishi Galant ou un coupé Sapporo tels que nous les connaissions discrètement en Europe au début des années 80, seuls les tissus chamarés, le skaï orangé ou les compteurs en miles différenciaient les autos . La japonaise connut même une carrière sous la marque Plymouth et avec le nom Sapporo ! Il en sera de même avec les Lancer et les Colt de la même époque. Il y aurau aussi dans la seconde moitié des années 80 et jsuqu’en 1992 des Space Wagon Mitsu rebadgés Dodge Colt Vista qui se donnaient un petit look US avec des jantes alu et un bicolorisme  ( ou une option look “woody” ).

Ci dessous un coupé Mitsubishi Sapporo

Avant de partir en vrac vers les japonaises du début des années 80 et de finir vautrer sur la banquette arrière d’une Cedric Luxe 2.8 L D , voici la vidéo qui m’ a amené à vous parler de la Dodge Challenger

Pour retrouver l’affaire des Dodge née chez Mitsu, voici un lien vers un site très complet pour tout ce qui touche aux marques du groupe Chrysler ( bien connu de notrer ami François ! )

http://www.allpar.com/model/champ.html

On est donc bien loin des terrifaintes Challenger des années 60 et début 70 ou de la très agréable version actuelle à moteur V8 5.7 ou 6.4 L.

Via Allpar, Youtube.

Total
0
Shares
Previous Post

ABT se penche sur le cas du Volkswagen Touareg

Next Post

Hyundai Genesis coupé : Il est là

Related Posts

Fatal error: Uncaught RedisException: OOM command not allowed when used memory > 'maxmemory'. in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php:148 Stack trace: #0 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php(148): Redis->setex('w3tc_924257055_...', 3600, 'a:5:{i:404;b:0;...') #1 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(2191): W3TC\Cache_Redis->set('afb87c6ba0cf27d...', Array, 3600, '') #2 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(457): W3TC\PgCache_ContentGrabber->_maybe_save_cached_result('<!doctype html>...', Array, false) #3 [internal function]: W3TC\PgCache_ContentGrabber->ob_callback('<!doctype html>...') #4 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Util_Bus.php(21): call_user_func(Array, '<!doctype html>...') #5 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Generic_Plugin.php(556): W3TC\Util_Bus::do_ob_callbacks(Array, '<!doctype html>...') #6 [internal function]: W3TC\Generic_Plugin->ob_callback('<!doctype html>...', 9) #7 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/functions.php(5373): ob_end_flush() #8 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(324): wp_ob_end_flush_all('') #9 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters('', Array) #10 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array) #11 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/load.php(1260): do_action('shutdown') #12 [internal function]: shutdown_action_hook() #13 {main} thrown in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php on line 148