DTM : A 10 mois du championnat 2012, Audi et BMW sont déjà en bagarre !

 

 

Alors que la saison 2011 du DTM bat son plein avec une saison plus animée entre les pilotes Mercedes et Audi, chez les constructeurs on prépare déjà la saison prochaine et hier au soir c’était le petit nouveau ou plus exactement le revenant qui dévoilait sa nouvelle arme pour ce championnat qui va bien évoluer en 2012-2013 pour atteindre une stature mondiale et pourrait bien faire un peu d’ombre à la F1 surtout si de nouveaux constructeurs, comme annoncés, viennent avec leurs voitures de courses ( GM, Ford, Toyota entre autres sont sur le coup ! ). Ainsi BMW présentait sa M3 DTM, plutôt menaçante dans cette livrée noir mat. Pour cette voiture de DTM, BMW n’est pas parti de rien puisque le constructeur s’est servi de ses acquis en ALMS et en GT.

 

Au programme de cette M3 DTM Concept, on découvre une auto monocoque presque entièrement construite en fibre de carbone et inspirée de la M3 Coupé.

L : 4.775 m ( sans l’aileron )

l : 1.95 m

h : 1.20 m

Sous le capot, on retrouve le V8 4.0 L dans une version forte de 480 ch qui est associée à une BVS6 qui autorise une Vmax de 300 km/h et un 0 à 100 km abattu en à peine 3.0 secondes. Pour ce qui est des deux premiers pilotes officiels, on retrouve A.Farfus et A.Priaux qui ont beaucoup couru et beaucoup gagné ( notamment en WTCC avec Priaux qui fut champion du monde 2005, 2006, 2007 avec BMW ) mais il ne faut pas oublier qu’il y aura 4 autres pilotes puisque l’an prochain, au travers de trois écuries ( Schnitzer, RBM, RMG ), BMW engagera 6 voitures pour donner la chasse aux Audi et aux Mercedes.

 

Toujours en Bavière mais cette fois du coté d’Ingolstadt, on ne voulait pas laisser à BMW toute la couverture médiatique et on a décidé de présenter en même temps la future compétitrice du constructeur qui ira batailler avec la M3 en 2012.

 

Exit l’A4 DTM, place à l’Audi A5 R17 DTM qui reprend la structure mécaniques des actuelles A4 tout en améliorant la sécurité et les performances mécaniques. Ainsi chez Audi , on fait savoir que la nouvelle A5 DTM aura une résistance au choc 4 fois plus importante que sur l’actuelle A4 ( 320 kN vs 80 kN actuellement ) et non pas sur un point impact généralement situé près du pied milieu mais sur toute la longueur de l’auto. L’Audi A5 2012 recevra le moteur V8 4.0 L qui fait actuellement le bonheur des A4 dans une version forte de 460 ch, 500 Nm associée à une BVS6.

A la vue des photos de la BMW et des dessin de l’Audi, vous êtes peut être surpris de voir de la publicité Hankook sur les autos, non les allemands ne sont pas devenus fous mais c’est le grand manufacturier sud coréen qui est depuis cette saison le fournisseur officiel du DTM et à priori les protagonistes ne s’en plaignent pas !

 

Il nous reste maintenant à attendre la présentation du coupé Mercedes Classe C DTM qui devrait intervenir dans quelques semaines et qui succèdera en 2012 à la berline !

Puisqu’on parle de coupé, vous vous rappelez peut être, il y a deux ans de cette illustration qui présentait un Coupé Renault Laguna DTM développé autour de la plateforme et de la mécanique d’une 370Z … mais c’était il y a 2 ans !

 

Via BMW, Audi.

Total
0
Shares
Previous Post

Lotus : Place à l’Evora

Next Post

Porsche : La production du Cayenne va être revue à la hausse

Related Posts

Fatal error: Uncaught RedisException: OOM command not allowed when used memory > 'maxmemory'. in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php:148 Stack trace: #0 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php(148): Redis->setex('w3tc_924257055_...', 3600, 'a:5:{i:404;b:0;...') #1 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(2191): W3TC\Cache_Redis->set('e59f270056b6214...', Array, 3600, '') #2 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(457): W3TC\PgCache_ContentGrabber->_maybe_save_cached_result('<!doctype html>...', Array, false) #3 [internal function]: W3TC\PgCache_ContentGrabber->ob_callback('<!doctype html>...') #4 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Util_Bus.php(21): call_user_func(Array, '<!doctype html>...') #5 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Generic_Plugin.php(563): W3TC\Util_Bus::do_ob_callbacks(Array, '<!doctype html>...') #6 [internal function]: W3TC\Generic_Plugin->ob_callback('<!doctype html>...', 9) #7 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/functions.php(5373): ob_end_flush() #8 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(324): wp_ob_end_flush_all('') #9 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters('', Array) #10 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array) #11 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/load.php(1260): do_action('shutdown') #12 [internal function]: shutdown_action_hook() #13 {main} thrown in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php on line 148