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Il fut un temps, désormais assez lointain, où les sportives développaient entre 90 et 150 chevaux mais surtout ne pesaient que 750 à 850 kg…Tout une époque aujourd’hui révolue où il faut désormais plus de 250 chevaux et encore, pour faire partie de la famille des autos sportives. La faute aux voitures qui ont au mieux quasiment doublé leur poids, augmenté leur taille de 40 ou 50% et qui ne peuvent plus se passer de XDS, ETC, TCS, ESP, TSX, de Xmachin truc chouette et j’en passe. Je ne m’étalerais pas sur le fait qu’un plastique moussé et souple comme un Dunlopillo est aussi obligatoire pour se faire plaisir au volant d’une sportive ; le GPS avec 60 GO de mémoire, la Hifi avec ampli 7.1 , DSP et 10 HP et les sièges cossus ( en non sportifs ! ) étant aussi de la partie !

Mais il semble que les choses veuillent changer depuis quelques temps, et depuis que la chasse au gaspi et aux voitures énergivores est ouverte, on sent une nouvelle tendance s’amorcer. Les crises ont toujours du bon en matière d »évolution des voitures et l’actuelle ne dérogera pas à la règle. A cette crise, on ajoutera les modifications des réglements du sport automobile et notamment ceux qui sont liés à l’IRC et au WRC version 2011. Ainsi Ford avait annoncé qu’il n’y aurait pas de Fiesta RS, mais pour l’homologation de la Fiesta S2000 puis de sa version 1600 Turbo, il faudra bien lancer une version « civile » ou civilisée, alors elle ne s’appellera peut être pas RS mais rien n’empêche une Fiesta ST de 200 chevaux, un Fiesta GT de 210 chevaux ou un modèle dans le même veine. Que diriez vous d’une Fiesta sportive comme celle la.

Ford Fiesta RS WEC by Husmen

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On en est un peu au même niveau chez Citroën où la DS3 de rallye est en test actuellement et il semble bien que la DS3 GT ( cf article du 12/10/09 )  fasse bien partie des projets de la marque pour 2011.

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Reste la rumeur Lancia qui enfle sur les sites italiens, les sites franco italiens et anglo italiens et qui veut que Lancia prépare une future HF ou HPE qui reprendrait les traits de la jolie Delta mais en plus compacte et surtout plus légère. J’ai de sérieux doutes sur ce possible projet surtout quand on voit la démarche actuelle de Lancia plus axée sur le confort et le premium que sur la sportivité, mais qui sait, on peut toujours rêver d’une future Ypsilon ou Delta « light » HF destinée aux amateurs de sportivité à l’italienne et qui ne veulent pas forcément une Alfa Roméo. Là aussi on parle d’un moteur de 220 chevaux dérivé du nouveau 1750 TBI mais est ce un projet ou seulement le rêve des amateurs de la marque. Et comme cela vous en pensez quoi ?

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Personnellement, j’aurais longtemps le regret que Lancia n’est pas remis au gout du jour la Fulvia et je suis sur que ce petit coupé aurait pu avoir une belle version sportive avec un revival de la version HF….hélas !

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Au delà des MiTo Quadrifoglio et GTA, on sait que l’on pourra très vite compter sur une version Abarth de la Punto Evo disposant d’au moins 180 chevaux et qui sera la version civile de celle qui court avec succès en rallye européen.

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Et on n’oubliera pas la doyenne de la catégorie, la Mini en version Cooper S ou JCW mais aussi la future VW Polo R, l’Audi S1, la Seat Ibiza SC Cupra. On peut aussi croire en une vraie Twingo Gordini boostée disposant de 170 ou 175  chevaux. Le segment semble être en plein renouveau, espérons que les constructeurs penseront aux amateurs de petites voitures sportives avant de penser aux amateurs de look et de logo ! 

Via L.Camino, Husmen, Autoexpress, Caradvice, Lancia.