logo-bentleylogoferrarilogo-lamborghini

Bentley, Ferrari ( avec Maserati ) et Lamborghini seront donc absentes du salon de Los Angeles 2009 et c’est une décision vraiment surprenante de la part de ces marques car elle semble prise en commun et seulement à quelques semaines du début de la manifestation.

Etonnant aussi quand on sait que plus de 60% des voitures de plus de 100.000 $ sont vendues …en Californie, en Floride et à New York. Ainsi Dave Reuters, porte parole de Bentley précise que le constucteur anglais sera absent du salon car la marque souhaite faire une utilisation optimale de ses ressources. Chez Ferrari, on annonce que l’on coupe dans tous les budgets et comme il se réalise peu de ventes sur le salon, il n’est donc pas nécessaire d’y être surtout en l’absence de vraie nouveauté ( la F458 Italia et la Grancabrio ayant été présentées au salon de Francfort ) .

aston-martin logo

Du coté d’Aston Martin, on ne sera présent qu’au travers du concessionnaire local qui pourra seulement compter sur la logistique du contructeur britannique.

Par contre Audi, BMW et Mercedes seront bien présents au L.A Auto Show, surtout Mercedes qui n’oublie pas que les USA représentent la moitié de ses ventes mondiales HDG et que le sud de la Californie absorbe à elle seule plus de 25% des ventes mondiales d’AMG…

Les dirigeants du salon californien ne sont pas si surpris que ça et font remarquer que le HDG est vraiment touché par la crise aux USA et que cela pourrait encore perdurer ( contrairement à ce que l’on annonce du coté de Wall Street ! ), mais cela est variable selon les marques, ainsi ils notent que sur l’année, Bentley a perdu près de la moitié de ses ventes aux USA alors que sur la même période, Lamborghini augmentait les siennes de plus de 40% ( va y avoir de la Gallardo pas chère en occas ! ).

Rolls Royce et Porsche seront bien au rendez vous californien et on note tout de même l’arrivée de Spyker et de Fisker Automotive qui devrait présenter la version définitive de sa berline Karma. Du coté de la direction du salon, on compte sur l’arrivée imprévue de constructeurs de petites tailles ou exotiques pour atténuer l’absence de certains « poids lourds  » du luxe automobile. Attendons maintenant le 2 décembre pour connaitre la liste définitive des participants au L.A Auto show.

Via TheDetroitBureau.