En ce début d’été 2014, l’EuroNCAP nous présente sa dernière session de crash test qui compte 6 voitures dont deux « soeurs », trois françaises, deux allemandes et une sino-britannique. Au final, une session qui délivre 21 étoiles sur un total maximal possible de 30 avec une surprise et des confirmations ou, au moins, des résultats attendus.

Les voitures testées en ce mois de juin étaient les suivantes : Citroën C-Elysée, Ford Tourneo Courier, MG3, Peugeot 301, Renault Mégane et Volkswagen Sportsvan.

Pas de surprise réelle pour les Citroën C-Elysée et Peugeot 301 qui obtiennent 3 étoiles avec 71 % en protection des passagers Av, 75 % pour la protection des enfants, 54 % en protection des piétons mais seulement 33 % pour les aides à la sécurité de fait de l’absence de témoin de bouclage de ceinture sauf pour le conducteur. Une fois encore un témoin lumineux et sonore coûte « cher » mais ces deux autos ne sont pas les seules.

La récente citadine MG3 (uniquement vendue outre Manche) obtient elle aussi 3 étoiles avec 69 % pour la protection des passagers Av, 71 % pour celle des enfants, 59 % en protection des piétons et 38 % dans le domaine des aides à la sécurité. Si le score de 3 étoiles paraitra moyen, il n’est pas catastrophique, notamment pour une voiture chinoise même si on est loin des scores exceptionnels de la Qoros 3. 

La surprise est française et concerne la Renault Mégane 5 portes qui obtient globalement des scores de bon niveau, en tout cas lui permettant d’espérer 4 étoiles (83 % pour la protection des passagers Av, 78 % pour la protection des enfants et 60 % pour celle des piétons) mais qui est sévèrement pénalisée par les 48 % pour les assistances de sécurité à la conduite. En lisant les explications et justifications de l’EuroNCAP, on découvre que la Mégane chute à cause du système d’annonce de ceintures non bouclées à l’arrière qui est présent seulement sous la forme d’un texte affiché sur le tableau de bord. Mais ce n’est pas tout puisqu’on apprend que ce texte n’apparait pas dans toutes les langues des pays où la Mégane est vendue. Par conséquent, le système d’alerte n’est pas conforme aux exigences de l’EuroNCAP et il pénalise la berline compacte de Renault en lui faisant perdre une étoile.

Le ludospace Ford Tourneo Courier décroche normalement 4 étoiles avec 84 % pour la protection des passagers Av, un très bon 84 % en protection des enfants aux places arrières, 74 % en protection des piétons et un petit 56 % pour les  aides à la sécurité de la conduite ce qui lui permet N°2 de cette session estivale de l’organisme « crasheur et testeur » européen.

La nouvelle Golf Sportsvan obtient sans aucune surprise 5 étoiles avec 87 % en protection des passagers Av, 85 % pour celle des enfants, 62 % en protection des piétons et 73 % pour ce qui est des aides à la sécurité de la conduite. 

Le tableau de synthèse des résultats est ci dessous :

EuroNCAP juin 2014

L’EuroNCAP ayant modifié la présentation de ses résultats, tous les détails sont à l’adresse ci après.

http://fr.euroncap.com/home_fr.aspx

Pour découvrir les crash tests en vidéo, c’est par là :

Via EuroNCAP, Youtube.