Crash test Dummy, EuroNcap et Qoros

Ce mois de septembre était aussi le mois de la reprise des tests à l’EuroNCAP. L’organisme testeur et certificateur a porté son attention en cette rentrée sur 4 nouvelles voitures venues d’Asie et plus exactement une sud coréenne, deux japonaises et une chinoise. Les voitures qui ont été malmenées et crashées sont les suivantes :

Kia Carens / Lexus IS300 h / Mazda 6 / Qoros 3 Sedan

Et pour le coup, les résultats sont tous de très bon niveau avec à la clef, une livraison de 5 étoiles pour chacune des protagonistes de cette session de rentrée. Il n’y a rien à dire, rien à ajouter, ces berlines et ce monospace proposent tous un excellent niveau de sécurité avec toutefois une exception et même une belle exception, la nouvelle berline israëlo-chinoise Qoros 3.
Après avoir décroché, les 5 étoiles au C-NCAP 2013, la berline Qoros vient de décrocher 5 étoiles à l’EuroNCAP mais aussi la meilleure moyenne de toutes les voitures testées depuis le début de l’année 2013 avec des notes à en faire pleurer plus d’un -constructeur- et une moyenne de 85% sur l’ensemble des 4 critères notés. C’est bien sur la première voiture venue de Chine à obtenir un tel score tant les précédentes autos chinoises avaient eu de piètres résultats. Une belle note mais aussi un signe qui nous montre que les chinois apprennent vite !

Les amateurs de cette nouvelle berline devront toutefois patienter pour la découvrir en Europe car aucune annonce n’a été faite au sujet de la distribution des Qoros en Europe même si un distributeur slovaque vendra dans quelques semaines ou mois des Qoros 3 126 et 156 ch à moins de 21.000€ avec un très bon niveau d’équipement et de sécurité de série.

Pour le détail des résultats, c’est par là :

EuroNCAP 09-2013

Pour découvrir les images des crash-tests des 4 nouvelles voitures, c’est ci dessous.

Via EuroNCAP, Youtube.